Faits Divers

Incidents dans le Sud : Vishal Shibchurn mis hors d’état de nuire

Vishal Shibchurn, habitant de St-Hubert, s’est rendu à la police. Connu sous le nom sobriquet de « Pompier », il s’est forgé une réputation de « taper ». Il serait l’auteur de plusieurs agressions et autres actes de vandalisme.

L’un des principaux animateurs de la Maha Veer Senna s’est constitué prisonnier, vendredi matin, à la CID de Rose-Belle. Avant cela, il n’a eu de cesse de jouer au chat et à la souris avec les policiers. Traduit en cour de Mahébourg, il a été inculpé de « damaging property by band ». Vishal Shibchurn a été placé en détention à Alcatraz.

La police le soupçonne d’avoir participé aux incidents survenus à Gros-Billot, le 4 novembre. Un groupe d’individus avait fait voler en éclat les panneaux vitrés d’une maison et endommagé un véhicule. Un jeune de 18 ans avait été blessé par balle. 

Varun Goinden, 18 ans, a avoué sa participation à ces incidents. Il relate que Vishal Shibchurn était présent. « J’ai été atteint d’une balle au poignet droit à Gros-Billot, et non à Port-Louis. Je faisais partie d'une bande. Vishal Shibchurn également. Nou finn kraz lakaz-la parski enn garson ki res ladan finn gagn problem avek enn tifi », avait-il déclaré dans sa déposition. Le jeune homme avait aussi relaté qu’avant ces incidents, une réunion a eu lieu au Village Hall de Mare-d’Albert. « Vishal Shibchurn avait pris la parole et évoqué cette mission ‘kraz lakaz’ ».

La police suit cette affaire de près et a effectué d’autres interpellations. Mercredi, les membres de l’Anti-Robbery Squad du Sud ont arrêté Satyam Sawok. Ce dernier avait transporté Varun Goinden à l’hôpital du Nord. Lors de son interrogatoire, il a confirmé la participation de Vishal Shibchurn aux incidents de Gros-Billot. Il a ajouté que c’est sur instructions du même Vishal Shibchurn qu’il a mis le cap sur l’hôpital du Nord, afin que l’on ne fasse pas le lien avec le coup de feu dont a été victime Varun Goinden à Billot. Satyam Sawok demeure en détention policière.

Outre ces incidents, la police a approfondi ses investigations sur des incidents survenus sur un lieu de culte, non loin de l’hôpital Jawaharlall Nehru à Rose Belle. Les enquêteurs veulent confronter ‘Pompier’ à certaines informations recueillies.

C’est à la suite d'un rassemblement tenu en ce lieu que Vishal Shibchurn a été interpellé, il y 15 jours, pour n’avoir pas respecté les conditions de sa remise en liberté provisoire dans le sillage du braquage de la SBM de la rue Royale. Il était soumis à un couvre-feu entre 19 et 5 heures du matin.  

Ramsarran arrêté

Jeudi soir, la police a interpellé Oumeshlall Ramsarran, ancien gardien de prison, bras droit de ‘Pompier’ et proche de Gro Veeren. Cet habitant de La Rosa est serait impliqué dans les incidents de Gros-Billot. Il a comparu en cour et a été  inculpé de « damaging property by band », vendredi. 
Après son arrestation, il a invoqué son droit au silence, affirmant qu’il ne parlerait qu’en présence de son avocat. 

Oumeshlall Ramsarran serait l’un des bras droits de Vishal Shibchurn. Il avait fait parler de lui dans le passé, après la saisie de 157 kilos d'héroïne et l’arrestation de Navind Kistnah. L’homme est aussi soupçonné d'avoir blanchi l'argent du caïd Peroomal Veeren, en investissant dans l'achat de divers véhicules et de deux appartements à Flic-en-Flac. Oumeshlall Ramsarran a été arrêté par l'Icac qui l’accuse de blanchiment d'argent.

La vie de l'ACP Ramsurrun en danger ?  

Les membres du GIPM assurent la sécurité au domicile de l'assistant-commissaire de police Ramsurrun. Cela fait suite à un accrochage verbal entre le Divisional Commander du Sud et la bande à Vishal Shibchurn, rassemblée à proximité d'un lieu de culte vandalisé à Rose-Belle.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective