Live News

Incident survenu à Grand-Baie La Croisette - Reza Uteem : «Il faudra peut-être un amendement à la loi»

Passation entre le nouveau ministre du Travail Reza Uteem et son prédécesseur Soodesh Callichurn, hier, à la Victoria House.

«Il faut revoir les ‘loopholes’ dans la loi. » Commentaire de Reza Uteem, le nouveau ministre du Travail et des relations industrielles, en réaction au drame survenu à Grand-Baie La Croisette samedi, où la jambe de Fateemah Dilmohamed a été happée par un tapis roulant. Il a officiellement pris ses fonctions hier, lundi 25 novembre, au siège du ministère, situé à Victoria House, Port-Louis.

Publicité

« Les lieux publics doivent également être couverts par les normes de sécurité, surtout là où il y a un accès public. Il faudra peut-être un amendement à la loi », déclare Reza Uteem, en ajoutant qu’il faut garantir la sécurité dans tous les espaces, y compris les ascenseurs et les escalators, qui doivent faire l’objet d’inspections régulières.

D’autre part, concernant l’incident survenu à Grand-Baie La Croisette, le ministre précise que son ministère a déjà initié une enquête. « Nous prenons cette affaire très au sérieux », affirme-t-il. 

Abordant plus spécifiquement son ministère, Reza Uteem déclare : « Le travail commence. C’est un gros ministère et il y a beaucoup à faire. Avec le soutien de tout un chacun, on pourra faire un bon travail. » Parmi ses priorités : le paiement du 14e mois ainsi que de la relativité salariale. « Un dossier prioritaire est le réajustement salarial. Il y a un cas en cour. Si nécessaire, il faudra amender la loi avec effet rétroactif, pour garantir que les salariés reçoivent la compensation qui leur est due », précise-t-il. 

Le ministre insiste également sur la nécessité de maintenir le cap sur les engagements pris, notamment le paiement du 14e mois. « C’est un engagement que nous avons pris et que nous devons tenir », souligne-t-il, soutenant qu’il y aura par ailleurs des réunions tripartites avec le patronat et le syndicat autour de la compensation salariale. 

Passation dans une ambiance cordiale 

C’est dans une ambiance cordiale que la passation a eu lieu entre le nouveau ministre du Travail et des relations industrielles, Reza Uteem, et le ministre sortant, Soodesh Callichurn. Le nouveau locataire de la Victoria House se dit satisfait de la session de travail et remercie son prédécesseur. « Je suis très content de cette rencontre avec le ministre sortant. Il m’a expliqué quels sont les dossiers en suspens et aussi les rouages du ministère », explique Reza Uteem. 

De son côté, le ministre sortant Soodesh Callichurn souligne l’importance de la continuité pour les dossiers en cours. « Je remercie le ministre Reza Uteem pour son accueil. Nous avons passé en revue plusieurs dossiers importants », déclare-t-il. Il insiste sur la nécessité de poursuivre les initiatives lancées par le précédent gouvernement, mettant l’accent sur la question du salaire minimum et de la relativité salariale : « Il y a près de 500 000 travailleurs concernés par le ministère. Le travail doit se faire dans la continuité. »

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !