Faits Divers

Incident à Résidences Barkly en 2005 : Marcelin Humbert et consorts réclament le gel de leur procès

Marcelin Humbert Marcelin Humbert fait l’objet de sept accusations.

Le procès pénal intenté à Louis Marcelin Humbert, Marie Clara Sabrina Philogène, Michael Théophile et Clément Bernard André devant la Cour intermédiaire a été appelé le mardi 20 août 2019. Ils sont poursuivis dans le cadre d’un incident qui s’est produit le 2 octobre 2005 à Résidences Barkly et ayant fait un mort ainsi que quatre blessés. 

Abus de procédure en raison du délai. C’est la raison invoquée par Louis Marcelin Humbert, Marie Clara Sabrina Philogène, Michael Théophile et Clément Bernard André, à travers leur homme de loi Rama Valayden, pour réclamer le gel de leur procès. Celui-ci a été appelé en Cour intermédiaire le mardi 20 août 2019, soit 14 ans après les faits. Ils sont poursuivis dans le sillage d’un incident survenu le 2 octobre 2005 à Résidences Barkly.

Le jour du délit, Louis Marcelin Humbert aurait tenté d’arrêter une voiture conduite par un homme de 35 ans. Ce faisant, ce dernier a perdu le contrôle du véhicule qui a terminé sa course contre un mur. L’impact était si violent que le mur s’est effondré sur quatre personnes (deux femmes et deux hommes). L’une d’elles est décédée. 

À l’appel du procès le mardi 20 août 2019, Me Rama Valayden, avocat des quatre prévenus, a demandé le gel du procès pour abus de procédure dû au délai. Il a aussi soutenu que certains témoins de la défense ne sont plus disponibles. Il a ajouté que Clément Bernard André ne jouit pas non plus d’une bonne santé. 

Me Roshan Santokhee, Principal State Counsel, a objecté à la motion de la défense. En ce qui concerne Clément Bernard André, il a affirmé que des médecins l’ont examiné et qu’il y a un rapport médical qui soutient qu’il est apte à faire face à un procès. Il a toutefois ajouté que ce prévenu sera de nouveau examiné par un panel de médecins pour obtenir un nouveau rapport médical à son sujet.La magistrate Razia Jannoo-Jaunbocus a ajourné le procès au 26 septembre 2019 pour connaître la position de la poursuite au sujet de Clément Bernard André et également pour débattre la motion.

Louis Marcelin Humbert répond, quant à lui, de sept chefs d’accusation devant la cour intermédiaire : l’une pour homicide involontaire par imprudence, trois autres pour involontary wounds and blows by imprudence, une accusation de damaging property by band et deux autres pour agression. 

Accusations

Marie Clara Sabrina, âgée de 34 ans et Michael Theophile, 46 ans, répondent d’une accusation de damaging property by band. Ce dernier est aussi  poursuivi pour agression. Quant à Clément Bernard Marie, 57 ans, il fait objet d’une accusation d’agression et d’entrave au travail de la police. Les quatre prévenus ont plaidé non coupables. 

Dans ce même procès, le Directeur des poursuites publiques (DPP) a logé, le 15 décembre 2016, un Discontinuance of Proceeding contre Dominique Humbert, 34 ans. Ce dernier répondait d’une accusation de damaging property by band et d’agression. Dans le cas de Vincent Philogène, l’accusation de damaging property by band a été rayée le 8 mars 2011 à la suite d’un avis du DPP.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !