Faits Divers

Incident à Quinze-Cantons en 2012: Liberté conditionnelle pour incitation à la haine raciale

Mohammad Massi-Ullah Hossany à sa sortie de la cour ce lundi.
Jugés coupables d’incitation à la haine raciale, Ziyaad Mohammad Khan Wohedally et Mohammad Massi-Ullah Hossany ont été condamés à verser une caution de Rs 15 000 chacun par la Cour intermédiaire. Ils ont aussi écopé d’amendes pour avoir détruit des banderoles en 2012 en marge du pèlerinage Maha Shivaratree. « Ils ont agi sans réaliser les conséquences de leurs actes ». C’est la principale conclusion de la Cour intermédiaire dans le procès intenté à Ziyaad Mohammad Khan Wohedally, un boutiquier de 28 ans, et Mohammad Massi-Ullah Hossany, un jeune de 24 ans. Les deux habitants de Quinze-Cantons avaient plaidé coupables d’incitation à la haine raciale et d’avoir détruit des banderoles en février 2012, en marge du pèlerinage Maha Shivaratree. Lundi, ils ont obtenu la liberté conditionnelle contre une caution de bonne conduite de Rs 15 000 chacun. Autre condition de leur libération : ils ne devront pas commettre de délit durant les deux prochaines années. À défaut de quoi, ils purgeront chacun six mois de prison. Par ailleurs, les deux accusés ont été condamnés à payer des amendes de Rs 75 000 et de Rs 90 000 sous les charges d’avoir détruit des banderoles. Dans son verdict prononcé lundi, le magistrat Vijay Appadoo a souligné que les deux prévenus avaient un casier judiciaire vierge et ont présenté des excuses. Ils sont restés en détention préventive dans cette affaire du 19 février 2012 au 15 mars 2012. « Ils ont dû en tirer les leçons », écrit le magistrat dans son verdict.  

Les repentis

La Cour souligne aussi leur jeune âge au moment des faits et qu’ils ont agi sans réaliser les conséquences de leurs actes. Dans un passage du verdict, le magistrat explique notamment qu’« ils (ndlr : les accusés) peuvent dire que les banderoles et les affiches placées le long des routes pour la fête Maha Shivaratree les dérangeaient, mais ce n'était pas une raison d'agir comme ils l’ont fait. Ce qui est bon et réconfortant, c’est qu’ils (ndlr : les accusés) ont plaidé coupables dès le début de leur procès, se sont repentis de leurs actes et agissements illicites. Ce qui est fait ne peut être défait, mais une certaine surveillance des deux accusés à l'avenir serait bienvenue dans les circonstances données ». L’incident remonte au 15 février 2012. Des banderoles et des posters arborant des divinités ont été enlevés le long de la route La Marie, Vacoas. Ces banderoles appartenaient aux associations Veer Ekta, Ram Sena, Durga Manta Mandir, La Caverne Nau Yuvak Dharmic Sabha. D’autres appartenaient à la Development Bank of Mauritius Ltd et à la compagnie Deepvi. Un témoin avait aperçu un 4X4 rouge, immatriculé AU 119, avec quatre occupants à l’intérieur, dont les deux accusés. Arrêtés, ces derniers ont admis les faits dans leur déposition. Ils ont plaidé coupables des charges retenues contre eux à l’appel de l’affaire en Cour. Ils étaient défendus par Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !