Suite au drame survenu à Grand-Baie La Croisette (GBLC), ayant coûté une jambe à Fateemah Dilmohamed, une descente policière et d’experts est prévue ce mercredi 4 décembre.
Publicité
Après les auditions de plusieurs responsables de GBLC, notamment ceux chargés de l’appareil et de la maintenance, la police compte établir s’il y aurait eu des négligences ou des manquements au niveau technique sur le travelator concerné, en vue de statuer sur les responsabilités et les causes exactes.
Ce mercredi 4 décembre, un examen technique du tapis roulant défectueux à GBLC sera effectué en présence de plusieurs parties prenantes, notamment la CID, des experts de Manser Saxon, mais aussi des représentants légaux de la famille Dilmohamed.
Lors de cet exercice, les experts de Manser Saxon devront démonter le tapis roulant dans son intégralité, en vue de permettre une analyse approfondie des diverses parties du mécanisme. Cela, afin d’établir s’il y aurait des défaillances, notamment des pièces défectueuses.
Du côté de la CID de Grand-Baie, chargée de l’enquête policière, l’analyse de l’appareil constitue un volet important, en attendant les rapports des techniciens et ingénieurs de la firme Manser Saxon, responsables de l’aspect technique du tapis roulant.
19 novembre 2024 : Un certificat d’inspection après une période de quatre mois au lieu de six Dans le cadre de cette enquête, la CID a déjà récupéré un rapport technique auprès de l’équipe technique de Manser Saxon. Il s’agit d’un Inspection Certificate Report, faisant état de vérifications effectuées les 19 et 20 novembre 2024, soit trois à quatre jours avant le drame.
Or, selon les enquêteurs, l’élément qui cloche est que le dernier certificat de fitness pour le tapis roulant est daté du 21 juillet 2024. Les vérifications se font normalement tous les six mois, selon les Standard Servicing Procedures. Ainsi, la prochaine vérification aurait dû être prévue pour janvier 2025.
La police s’interroge sur les raisons pour lesquelles l’inspection a eu lieu avant la date prescrite et pourquoi un nouveau rapport de fitness a été émis pour le tapis roulant quatre jours avant le drame.
Pour rappel, Fateemah Dilmohamed, 21 ans, a dû être amputée d’une jambe après un incident sur un tapis roulant à GBLC. Les faits se sont produits dans l’après-midi du samedi 23 novembre, lorsque la victime, une habitante de Grand-Baie, se trouvait sur l’appareil lors d’une sortie familiale. Depuis, la jeune femme a été transférée à l’hôpital SIMS à Chennai, où elle reçoit des soins pour sauver son autre jambe.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !