Le Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) souhaite avoir recours à des drones. Cela, afin d’avoir une meilleure vue lors des sinistres. Le ministère des Collectivités locales, est favorable à cette requête. En outre, d’autres équipements sophistiqués seront bientôt réceptionnés.
Les sapeurs-pompiers souhaitent améliorer leurs services en ayant recours à drones. Ceux-là leur permettraient d’avoir une meilleure vue d’ensemble lors des sinistres. Une demande a ainsi été formulée en ce sens. Des sapeurs-pompiers avancent que l’utilisation de drones « aiderait à mieux investir un site ou encore mieux diriger les véhicules dans des zones qui sont difficiles d’accès », entre autres. Cela, lors des opérations terrestres ou nautiques. Seule exigence : les appareils doivent être suffisamment performants pour résister à la chaleur.
Publicité
L’Assistant Chief Fire Officer, Dorsamy Ayacooty, fait ressortir que le Mauritius Fire and Rescue Service n’est pas équipé de drones actuellement. « Nous sommes ouverts à tout appareil de haute technologie permettant l’amélioration du service », déclare-t-il.
Au niveau du ministère des Collectivités locales, la proposition est accueillie favorablement. Cela, car il est question d’un outil permettant de faciliter la tâche des sapeurs-pompiers dans le sauvetage de vies humaines et de propriétés. « L’utilisation de drones peut facilement aider à déterminer l’ampleur d’un incendie, que ce soit dans un bâtiment, sur une montagne ou en pleine mer, ou encore l’étendue d’une inondation dans une zone avant l’intervention des éléments du MFRS », souligne le ministère des Collectivités locales. Celui-ci estime toutefois que des officiers du MFRS doivent être formés dans la manipulation de ces appareils une fois l’acquisition effectuée.
Par ailleurs, des véhicules flambant neufs viendront s’ajouter à la flotte existante. Trois casernes seront bientôt construites à Goodlands, Quatre-Bornes et Montagne-Blanche. Le gouvernement, par le biais du ministère des Collectivités locales, a déjà réceptionné deux ‘Light fire fighting vehicles’ pour Maurice et Agaléga. 13 ‘High volume pumps’ pouvant stocker jusqu’à 6 000 litres d’eau, qui seront utilisées lors des inondations, sont déjà à la disposition du MFRS. L’organisme dispose également de deux citernes à eau et d’un camion doté d’une plateforme hydraulique aérienne (‘Aerial hydraulic platform’), dont l’échelle peut atteindre jusqu’à 55 mètres.
Le ministère a également commandé un ‘Hazardous material vehicle’ de l’étranger. L’achat d’une vingtaine de ‘Fire fighting vehicles’ est également prévu et la livraison devrait se faire pour début 2022. « Au niveau du ministère des Collectivités locales, notre devoir est de protéger la vie des citoyens et sauvegarder leurs propriétés. Le bien-être des citoyens est notre priorité », termine le ministère des Collectivités locales.
D’importantes dispositions ont été prises pour la mise en opération du camion doté d’une ‘Aerial hydraulic platform’. Soit le plus grand camion des pompiers jamais utilisé à Maurice. Sa mise en opération est prévue pour fin 2021 ou début 2022.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !