Live News

Incendie de Cité Longère : les 135 sinistrés vivront un mois maximum dans les centres

Cité Longère La ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, indique que des mesures ont été prises pour alléger la souffrance des sinistrés.

Les 135 personnes touchées par l’incendie qui a éclaté à Cité Longère le mercredi 20 novembre 2019 ont été relogées dans trois centres communautaires. Les familles dont les maisons pourront être réparées devront vivre dans les centres pendant deux semaines. Celles dont les maisons doivent être reconstruites y resteront un mois. 

Publicité

Les maisons détruites par l’incendie qui a éclaté à Cité Longère mercredi seront soit réparées, soit reconstruites, en attendant que les logements sociaux de la National Housing Development Company (NHDC) soient prêts vers mi-2020 pour le relogement des sinistrés. C’est ce qu’a indiqué Steven Obeegadoo, ministre du Logement et de la Planification de l’utilisation des terres, face à la presse le jeudi 21 novembre 2019. 

D’emblée, il a annoncé qu’une enquête de police a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie. « Selon une première estimation, un tiers des maisons, soit une douzaine, doit être complètement reconstruit et deux tiers, soit environ 24 maisons, pourront être réparées et remises en état », a souligné Steven Obeegadoo. 

Il ajoute qu’en attendant, les sinistrés ont été provisoirement logés dans trois centres communautaires : Baie-du-Tombeau, Riche-Terre et Saint-Malo. « Pour les réparations, ce sera environ dans deux semaines, mais je ne prends pas l’engagement que ce sera deux semaines jour pour jour. Et pour la construction dans un mois. En tout cas on met les bouchées doubles », a précisé le ministre. Il a indiqué qu’au fur et à mesure où les maisons seront reconstruites ou réparées les familles pourront retourner chez elles. 

Pour ce qui est de la construction de maisons de la NHDC pour le relogement permanent de ces habitants, Steven Obeegadoo a fait ressortir que le projet est en cours. Le coût avoisine les Rs 250 millions. « Il se fait en deux phases. La première sera prête à la mi-2020 et la seconde en 2021 », a dit Steven Obeegadoo. 

La ministre de l’Intégration sociale et de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a, quant à elle, énuméré les mesures prises pour alléger la souffrance des familles. Parmi des arrangements pour des matelas dans les trois centres, la visite d’un médecin, ainsi que des dispositions pour l’approvisionnement en lait, en couches et en biberons pour les enfants. « J’ai aussi contacté le Registrar pour que les personnes ayant perdu leur carte d’identité et leur acte de naissance etc. aient de nouveaux papiers », a assuré la ministre. 

En ce qui concerne l’aide financière octroyée aux sinistrés, Fazila Jeewa-Daureeawoo a déclaré que chaque membre d’une famille percevra Rs 2 172 pour la nourriture, Rs 2 172 pour les vêtements, Rs 2 172 pour les ustensiles de cuisine et Rs 2 172 pour des meubles. Un Resettlement Allowance de Rs 4 259 payé au chef de famille.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !