Un violent incendie a éclaté dans l’entrepôt de pneus usagés de Continental Tyres Recycling Co. Ltd, à La-Tour Kœnig, dimanche après-midi. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les dégâts sont importants. Il a fallu une forte mobilisation pour circonscrire le feu et éviter qu’il ne se propage.
Publicité
Une épaisse fumée noire s’est emparée du ciel à La-Tour Kœnig, dans la zone industrielle, dans l’après-midi du dimanche 27 novembre 2022.
Elle émanait de l’entrepôt de pneus usagés de Continental Tyres Recycling Co. Ltd qui a été la proie d’un violent incendie. Il aura fallu cinq heures aux pompiers pour circonscrire les flammes.
L’alerte a été donnée à 13 h 11. « Mo ti pe travay ek enn kamarad akote kan nounn tann enn explozion. Monn fer mo mie posib pou tegn sa dife la pou ed ponpie. Me monn bizin rantre. Pa pe kapav », témoigne Désiré, qui travaille dans un atelier à côté.
Le propriétaire de l’entrepôt affirme que le feu a d’abord pris dans un buisson à côté avant de rapidement se propager. En moins de deux, les pneus entassés ont flambé. Il était venteux, ce qui n’a fait qu’attiser les flammes.
Le Mauritius Fire and Rescue Service a dépêché plusieurs équipes, en l’occurrence celles de Coromandel, de Port-Louis, de Tamarin et de Quatre-Bornes. La police de La-Tour Kœnig s’est aussi rendue sur place. Les équipes de pompiers ont dû se répartir en trois groupes. Chacune s’est occupée d’une zone. Des membres de la Special Mobile Force ont aussi été mandés.
Des travailleurs, des habitants et des volontaires ont essayé d’apporter leur aide, en déplaçant des pneus pour éviter que le feu ne se propage davantage. « Nounn vinn donn enn koudme, sou ‘guidance’ bann ponpie. Me nou pann met nou a risk », indique un habitant de Pointe-aux-Sables, qui fait ressortir que les incendies sont fréquents sur les terrains en friche de la région.
Aucun blessé n’est à déplorer. Mais les dégâts sont importants. Le propriétaire sera entendu sur leur étendue. Aucune estimation n’a été fournie pour l’heure. Un garage a été envahi par les flammes. Un véhicule a été complètement endommagé. Bien que l’incendie ait pu être maîtrisé, de la fumée émanait toujours des lieux à dimanche soir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !