Faits Divers

Incendie dans l’entrepôt de Shoprite : les sœurs de Dineshwar Domah réclament Rs 30 millions de dommages

Dineshwar Domah.
Publicité

Bintee Devi Savoo, née Domah, et sa sœur mineure tiennent Shoprite de Trianon, l’État et le ministère des Collectivités locales pour responsables de la mort de leur frère Dineshwar Domah, 24 ans, dans l’incendie qui a ravagé l’entrepôt de l’hypermarché le 12 novembre 2017. Elles leur réclament conjointement des dommages de Rs 30 millions. 

Dans sa mise en demeure rédigée par l’avoué Manoj Appadoo, Bintee Devi Savoo fait valoir qu’elle a passé une semaine atroce à attendre, avec ses proches, les autorités extirpent le corps de son frère. Elle lance un ultimatum d’un mois aux défendeurs pour se plier à sa mise en demeure. Faute de quoi, elle prendra des actions légales. 

« La mort de mon frère était atroce, laissant le pays dans le désarroi total, plus particulièrement ma sœur et moi. Les autorités ont mis une semaine à retrouver les restes de son cadavre (…) aggravant l’anxiété, la tristesse et le stress de la famille », relate la sœur dans une plainte jointe à la mise en demeure. Elle ajoute que pendant près d’une semaine suivant la tragédie, elle n’a eu aucune nouvelle. Une semaine qu’elle a passée avec ses proches au Trianon Shopping Park dans l’espoir de revoir son frère vivant. Elle dit que sa famille et elle ont passé la nuit dans des voitures sur le parking. 

Bintee Devi Savoo a invoqué, dans sa mise en demeure, une faute contractuelle de la part de l’hypermarché Shoprite. Elle fait valoir que celui-ci a failli à assurer la sécurité de son frère au travail et également à son devoir de prendre des précautions pour éviter un incendie. Elle reproche aussi au ministère des Collectivités locales, responsable du service des pompiers, de ne pas avoir su gérer adéquatement la situation. 

Dineshwar Domah
La soeur de Dineshwar Domah a invoqué une faute contractuelle  de la part de Shoprite.

Action au civil

Bintee Devi Savoo dit aussi avoir déposé une action au civil  en vertu de la Workmen’s Compensation Act 1931. Elle soutient avoir demandé la garde sa sœur mineure devant la cour familiale. Mais son père a objecté à sa requête. La cour familiale est en attente de la conclusion du ministère public avant de statuer. Elle affirme que sa sœur mineure et elle ont subi des préjudices après la mort de Dineshwar. Elles estiment chacune les dommages à Rs 15 millions. 

Bintee Devi Savoo compte aussi demander un ordre de justice sommant le Registrar of Companies de ne pas rayer le nom de Shoprite (Mauritius) Ltd. Les deux sœurs ont retenu les services de Mes Assad Peeroo et  Athon Sivasupramaniar Murday. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !