Live News

Incendie aux Casernes centrales : la police demande un budget additionnel pour les réparations

L’aide du gouvernement a été sollicitée pour réparer les dégâts après l’incendie du 4 juillet dernier.

Un violent incendie a ravagé une aile qui abritait plusieurs unités de la police aux Casernes centrales, à Port-Louis, dans la nuit du 4 juillet. Les dégâts sont conséquents et l’aide du National Heritage Trust Fund a été sollicitée pour le réaménagement. La police a aussi fait appel au gouvernement. 
Un double incendie a ravagé un store où des denrées alimentaires de la police étaient stockées et un bloc réservé à la Special Supporting Unit. 

Publicité

Aux Casernes centrales, un haut gradé indique qu’aucun bâtiment public n’est  assuré. « Ainsi, les Casernes centrales ne sont pas couvertes par une assurance. Mais les mesures de sécurité sont respectées et les recommandations par rapport à l’Occupationnal Health and Safety sont en vigueur », fait-il ressortir. 

Les dommages n’ont pas encore été chiffrés, mais ils seraient conséquents. « Étant donné que le bâtiment a été abîmé, il se peut que les pierres doivent être remplacées. Nous prévoyons un travail énorme qui risque de s’étendre sur plusieurs années. Nous avons fait une demande pour un budget additionnel auprès de l’État. » 

Dans les milieux concernés, on indique que l’infrastructure doit être vérifiée pour la sécurité des occupants du bâtiment. Les Casernes centrales se composent de plusieurs bâtiments coloniaux qui datent de 1700. 

« Par la suite, de nouveaux bâtiments ont été érigés. Ainsi, c’est à la demande du National Heritage Trust Fund que les Casernes centrales ont été déclarées patrimoine national. Par conséquent, toute modification aux bâtiments requiert son aval. » soutient une source proche du dossier. 

En ce qui concerne les dommages, le rapport final des différents occupants du bâtiment est attendu. « Le ministère des Infrastructures nationales a déjà effectué une évaluation et son rapport est attendu. » Si la force policière opte pour un nouveau bâtiment, ce sera avec la même structure : « Nous allons procéder par phases et c’est la police qui prendra en charge les frais. Nous avons sollicité le National Heritage Trust Fund pour le réaménagement. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !