Actualités

Incendie au tribunal de Curepipe : un maçon condamné à un an de prison

Il voulait détruire les documents incriminant son complice et lui dans un vol de voiture. Le maçon Jean Michel Souciante a écopé d’un an de prison en cour intermédiaire pour vol et pour avoir aidé son complice à réduire en cendres des documents du tribunal.

Publicité

Il voulait échapper à la justice mais n’a fait qu’aggraver son cas. Jean Michel Souciante, un habitant de Résidences Malherbes âgé d’une trentaine d’années, a écopé d’un an de prison en cour intermédiaire. La sentence a été prononcée par le magistrat Vijay Appadoo. Son complice et lui voulaient détruire des documents les impliquant dans un vol de voiture. Ils ont donc mis le feu à une pièce du tribunal de Curepipe. La cour n’a pu siéger durant plusieurs jours après cet incendie. Le maçon n’en était pas à son premier délit. Il avait déjà été inculpé pour d’autres vols.

C’est dans la soirée du 13 juin 2011 que Jean Michel Souciante et son complice Frankie Raboude sont entrés par effraction à travers une fenêtre dans le tribunal. Dans leurs dépositions consignées auprès des enquêteurs de la brigade criminelle de Curepipe, ils ont avoué avoir planifié cet acte.

Le soir fatidique, Jean Michel Souciante faisait le guet, pendant que son complice faisait main basse sur la caisse du tribunal. Après avoir commis ce vol, ils ont mis le feu à la Registry Room de la cour de Curepipe. Cet incendie a endommagé près de 125 dossiers et du matériel, dont des ordinateurs. Avec la destruction des appareils, plusieurs données électroniques ont été détruites. Le tribunal n’a pu siéger durant plusieurs jours après cet incident.

Jean Michel Souciante est également impliqué dans des vols commis à la discothèque Xindix. Trois autres personnes étaient avec lui dans le box des accusés. Elles ont été condamnées pour avoir pris possession des articles volés par Jean Michel Souciante et ses acolytes dans la discothèque.

Bonne conduite

Parmi ces trois accusés, des habitants de Quatre-Bornes, un jeune de 24 ans a bénéficié de la liberté conditionnelle. Il devra s’acquitter d’une caution de Rs 10 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 25 000. Le jeune homme doit faire preuve de bonne conduite pendant deux ans. Au cas contraire, il purgera six mois de prison. Le deuxième, âgé de 48 ans, a été condamné à cinq mois de prison. Il a avoué avoir pris possession des articles volés.

Le troisième accusé a bénéficié de la liberté conditionnelle. Il devra payer une caution de Rs 5 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 25 000. Il devra faire preuve de bonne conduite pendant un an. Au cas contraire, il purgera un mois de prison.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !