Live News

Incarcéré pour avoir tué son épouse : Jiten Futtinga retrouvé pendu dans sa cellule

Fadillah Futtinga a été tuée par son époux Jiten le 22 mars 2022.

En attente de son procès pour meurtre devant la Cour d’Assises, Jiten Futtinga a été retrouvé mort dans sa cellule à la prison de Beau-Bassin. À ce stade, l’enquête s’oriente vers un acte de désespoir.

Publicité

Plus d’un an après qu’il a tué son épouse, Fadillah Futtinga, âgée de 31 ans, dont le corps a été retrouvé dans un champ de canne à quelques mètres du domicile conjugal à Poste-de-Flacq, Jiten Futtinga, 29 ans, a été retrouvé pendu dans sa cellule. Il était incarcéré à la prison de Beau-Bassin depuis le 13 avril 2022, en attente de son procès pour meurtre devant la Cour d’Assises. 

Des gardiens ont fait la macabre découverte vers 15 heures. Alertée, la police de Barkly s’est rendue sur place. Les éléments de la police scientifique ont également été sollicités. 

Le corps a été détaché et placé sur le sol près de la salle de bain où le médecin de la prison a confirmé le décès. Le corps a été transporté à l’hôpital Dr A. G Jeetoo pour une autopsie. Les vêtements de Jiten Futtinga ont été récupérés. Les proches de la victime, résidant à Providence, Poste-de-Flacq, ont été informés par la police. 

À ce stade, l’enquête s’oriente vers un acte de désespoir. Aucune blessure n’a été constatée sur le corps du détenu. L’autopsie réalisée par le Dr Prem Chamane, médecin légiste, a révélé qu’il est décédé des suites d’une asphyxie causée par la pendaison.

Jiten Futtinga était connu des services de police. L’année dernière, deux semaines avant son arrestation pour meurtre, il avait été libéré de prison. Il avait été condamné à plus d’un an de réclusion pour une affaire de vol. Après sa libération, il avait d’abord vécu chez son père avant de retourner vivre avec Fadillah Futtinga, avec qui il avait deux fils âgés de trois et cinq ans. Fadillah Futtinga était une victime de violence conjugale. « Mo tifi in pass enn martir avek li », avait déclaré Nazmoon, la mère de la victime, après cette tragédie.

Mais alors que Fadillah Futtinga voulait rompre avec lui et commencer une nouvelle vie, le drame est survenu. Elle avait d’abord été portée manquante. C’est son fils qui avait donné l’alerte. Ses proches avaient alerté la police de la localité. L’époux avait même participé aux recherches pour la retrouver. Le 22 mars, lors d’une battue dans un champ de canne à Camp Poorun, Poste-de-Flacq, elle a été retrouvée morte étranglée.  Les soupçons des enquêteurs de la CID de Flacq se sont immédiatement portés sur Jiten Futtinga. 

Après la macabre découverte, il avait pris la fuite, mais avait finalement été appréhendé. Il avait alors avoué les faits, expliquant qu’il s’était disputé avec la victime parce qu’elle souhaitait refaire sa vie et qu’il n’était pas d’accord qu’elle rencontre un autre homme. Il l’avait traînée dans un champ de canne situé à quelques mètres de la maison. Il l’avait d’abord poussée, puis étranglée tandis que son complice, Roopsingh Heeralall, 31 ans, tenait les pieds de son épouse pour l’immobiliser. L’époux avait été inculpé pour meurtre alors que son ami est toujours incarcéré pour complot dans cette affaire.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !