Live News

Incarcération de Siddick Chady - prison ouverte de Richelieu : le centre pénitentiaire des personnalités

La prison ouverte de Richelieu a un régime d’incarcération qui diffère totalement de celui des autres centres pénitentiaires.

Selon toute vraisemblance, Siddick Chady, le « High-Profile Detainee », pourrait être transféré à la prison ouverte de Richelieu (Richelieu Open Prison - ROP) après une période de transition de 24 heures à la New Wing Prison de Beau-Bassin. Gros plan sur cette prison nichée en pleine brousse.

Le centre pénitentiaire de Richelieu a une capacité d’accueil d’environ 200 prisonniers. « Pa ninport ki kondane al ROP », avancent des gardiens basés à la prison centrale de Beau-Bassin. Les détenus qui sont incarcérés à la prison ouverte de Richelieu sont notamment des ‘First offenders’, ceux qui sont âgés et ceux qui sont en passe de retrouver la liberté dans quelques semaines ou quelques mois, entre autres. 

Publicité

Un ancien haut gradé des prisons qui a autrefois été responsable de la prison de Richelieu indique, sous le couvert de l’anonymat, que « Siddick Chady répond à tous les critères d’éligibilité pour être admis à la ROP ». Notre intervenant souligne toutefois que le prisonnier a le droit de refuser toute admission à la prison de Richelieu s’il sent que sa sécurité est en danger. Il sera ainsi admis à la « Special Segregation Unit » de la prison centrale de Beau-Bassin.

Les critères à respecter

« La prison de Richelieu est un centre pénitentiaire très particulier. Les prisonniers qui y sont transférés sont ceux qui doivent impérativement avoir la confiance de l’administration carcérale. ‘Kondane pa ress dan kaso laba. Zot mars marse, plant legim ek nouri zanimo enn zourne’. Mais pour y être admis, les détenus doivent satisfaire une salve de conditions. Ils doivent non seulement faire preuve de courtoisie et avoir de bonnes manières, mais également être des ‘first offenders’, être dépourvus de ‘remand sheets’ et autres casiers judiciaires, et ne pas être impliqués dans des délits de drogue et autres crimes de sang », précise notre intervenant. La ROP, fait ressortir l’ancien responsable de la prison, est également perçue comme étant le « half-way home » des prisonniers. « Le centre pénitentiaire de Richelieu n’est même pas considéré comme une prison », fait-on remarquer.

Privilèges

Quid des privilèges auxquels les détenus de la prison de Richelieu ont droit ? Ces derniers sont d’abord incarcérés dans des ‘wards’ dotés d’un téléviseur et d’une radio. Un ‘ward’, apprend-on, peut contenir entre 25 à 40 détenus, mais la capacité maximale est de 50. Les lits sont séparés. Les visites (NdlR : une fois la quinzaine) sont ‘open’. C’est-à-dire, il n’y a pas de barrages entre le prisonnier et ses proches. Les prisonniers ont le droit de s’adonner à la culture de légumes (carottes, calebasses, choux, entre autres) et à l’élevage de poules, canards et lapins. « C’est l’une des rares prisons pourvues de thérapies de réhabilitation et où des cours de valeurs morales sont dispensées. La prison de Richelieu dispose également d’une salle de gym et d’un lieu de détente », fait ressortir l’ancien responsable de la prison.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !