Interview

Inayat Dhookun, analyste financier chez Swan : «La FinTech offre de bonnes opportunités de carrière»

Inayat Dhookun. Inayat Dhookun.

Dans cette interview, Inayat Dhookun aborde les opportunités de carrière qui s’offrent aux jeunes dans le secteur privé en matière de finances. L’analyste financier chez Swan encourage ces derniers à se tourner vers la FinTech, communément appelée technologie financière, car elle attire de nombreux investisseurs.

Publicité

Quelles sont les premières motivations pour qu’un jeune envisage une carrière en tant qu’analyste financier ?
Il faut aimer les chiffres et être à l’aise dans ce domaine. Une des responsabilités principales de ce métier est l’analyse de la situation financière et des données financières d’une entreprise souvent cotée en Bourse. L’analyste financier doit aussi avoir une bonne connaissance du secteur et de l’environnement économique dans lequel opère l’entreprise en question. Il doit ensuite pouvoir se faire sa propre analyse personnelle quant aux données compilées et aux calculs.

Un jeune qui débute dans le domaine doit impérativement être à l’écoute de l’actualité financière afin de mieux comprendre les aléas du métier. De ce fait, l’analyste financier accumule, au fil du temps, une connaissance approfondie des multiples secteurs de l’économie, tels les services financiers, l’hôtellerie et la construction, entre autres.

L’expérience qu’il acquiert lui permet ainsi d’être reconnu comme un professionnel dans le circuit. L’analyste financier peut opérer notamment dans des institutions bancaires ou d’investissement, des compagnies d’assurance, des sociétés de courtage en Bourse et des firmes gestionnaires de patrimoine.

Quels sont les métiers liés à la Bourse et aux investissements qu’un jeune étudiant peut aspirer à exercer à Maurice ?
Une palette de métiers s’offre aux jeunes souhaitant embrasser une carrière dans le secteur de la Bourse et de l’investissement. Au-delà de l’analyse financière, dans une société de courtage, on retrouve le métier de Trader et de courtier en Bourse. Un jeune étudiant peut aussi aspirer à entamer une carrière en tant que gestionnaire de portefeuilles ou de fonds d’investissement, Share Registry Officer, Finance and Accounting Officers, Compliance and Risk Officers, Marketing Officers et Custody and Settlement Officers, entre autres.
Le secteur financier mauricien est en constante progression. La FinTech et les produits d’investissement davantage sophistiqués attirent des investisseurs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de carrière pour les jeunes.

Pensez-vous que les théories économiques étudiées au collège et à l’université s’appliquent à un environnement propre à Maurice ?
Toute théorie a besoin d’être appliquée sur la base d’hypothèses. Toutes les hypothèses, comme apprises dans les cours d’économie ou d’économétrie, ne sont pas nécessairement applicables dans le contexte mauricien.

Le bon sens doit aussi prévaloir pour comprendre pourquoi il se pourrait, par exemple, qu’il y ait une disparité entre la croissance locale et celle d’autres marchés développés durant un certain cycle économique. Bien comprendre les théories économiques et tous les paramètres d’économétrie permet de construire un modèle économique approprié selon l’environnement.

Parlez-nous des possibilités d’études qui existent à Maurice pour envisager une carrière dans le secteur financier, notamment sur le marché des actifs mobiliers…
Il faut voir plus loin qu’un diplôme en finance ou en comptabilité. Il existe plusieurs filières telles que l’économie, les mathématiques appliquées et même l’informatique avec l’avènement des technologies de pointe dans le développement des produits. Les qualifications professionnelles sont des atouts majeurs. Et la formation doit être continue. Bon nombre de Chartered Bodies exigent la formation continue pour leurs membres afin de permettre à ces derniers d’enrichir leurs connaissances professionnelles.

Selon vous, que doit-on avoir comme aptitudes pour réussir une carrière dans ce domaine ?
La soif de connaissance et d’information est une nécessité au même titre que l’esprit d’analyse. Il est également impérieux de prendre des décisions rapidement et d’être capable de travailler sous pression. Une bonne communication écrite et orale est essentielle. Il faut aussi cultiver des valeurs morales et professionnelles, tout en agissant de façon éthique et responsable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !