Live News

Inauguration d’une ferme solaire à Arsenal 70 entreprises s’intéressent à la production d’énergie renouvelable

L’énergie solaire a le vent en poupe. Environ 70 entreprises ont exprimé leur engagement à contribuer jusqu’à 200 MW dans le cadre du Carbon Neutral Industrial Sector Renewable Energy Scheme. De plus, les procédures pour une vingtaine de projets, totalisant 78 MW, sont actuellement en phase de finalisation, a indiqué le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard.

Publicité

Jeudi, 8 février, ce dernier a inauguré une centrale solaire à Arsenal. Ce projet, mis en place par GreenYellow Indian Ocean Green, une filiale mauricienne de la société française GreenYellow, a vu le jour suite à un accord formel avec le Central Electricity Board (CEB) pour la construction de centrales photovoltaïques dans le pays.

Dans son discours, le ministre Lesjongard a souligné que la centrale solaire devrait être intégrée dans le réseau du CEB d’ici la fin du mois en cours, avec une capacité d’exportation de 10 mégawatts (MW). Fournissant des informations sur l’origine du projet, le ministre Lesjongard a détaillé qu’un processus d’appel d’offres compétitif a été lancé en juin 2021 pour une centrale solaire de 10 MW, attribuant finalement le contrat à GreenYellow au tarif de 2,74 roupies par kWh pour l’électricité fournie au CEB. Cette initiative marque le deuxième projet de GreenYellow sur l’île, après la mise en œuvre d’une centrale solaire de 16 MW à Solitude.

Pour Joe Lesjongard, de tels projets sont « une étape encourageante » et relèvent d’une importance stratégique pour atteindre l’objectif ambitieux du gouvernement d’atteindre 60% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique national d’ici 2030. Il a en outre révélé que plusieurs autres centrales solaires, d’une capacité comparable de 10 MW, sont soit en phase de construction, soit proches de la mise en service.

Le Ministre Lesjongard a souligné l’importance d’adopter des solutions énergétiques vertes, en particulier pour des nations insulaires comme Maurice, confrontées à des défis environnementaux. Citant le World Risk Report, il a noté que Maurice « est classé au 106e rang des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles ».

Le responsable par intérim du CEB, Rajden Chowdharry, a décrit la centrale solaire d’Arsenal comme une étape importante dans l’histoire de l’énergie renouvelable du pays, symbolisant un engagement collectif en faveur d’une transition énergétique durable. À ce jour, environ 127 MW d’énergie solaire ont été intégrés de manière transparente dans le réseau national, avec des attentes d’une augmentation substantielle de la capacité dans les années à venir.

Le président de GreenYellow, Otmane Hajji, a souligné l’efficacité du projet, achevé en « un temps record de huit mois, couvrant environ 12 hectares de terrain ». À l’avenir, la centrale solaire devrait produire environ 22,5 GWh annuellement, contribuant ainsi de manière substantielle au mix énergétique propre du pays.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !