Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, intervenait lors de l’inauguration d’un parcours de santé de 600 mètres à La Citadelle, Port-Louis, mercredi après-midi. Il a réitéré son appel à la population pour la pratique d’une activité sportive afin d’éviter des problèmes de santé. Pour se justifier, le chef du gouvernement a avancé quelques chiffres d’une étude réalisée en 2021. Celle-ci démontre que 35,8 % des personnes âgées entre 25 et 74 ans souffrent de diabète, 72 % sont en surpoids et 34,8 % ont un taux de cholestérol élevé. « C’est grave. ‘Ena boukou dimounn malad !’ Que doit-on faire ? Nous devons effectuer des exercices physiques régulièrement, car c’est très important pour notre propre bien-être », lance-t-il. Pravind Jugnauth a aussi commenté le fort taux de tabagisme. Selon lui, 18 % de la population fument constamment des cigarettes et des cigares, tandis que 15,4 % de la population ont un penchant excessif pour l’alcool.
Publicité
Autre sujet abordé par le Premier ministre : la construction de 8 000 unités de logement par la New Social Living Development (NSLD) Ltd. Il a rappelé que l’organisme est en train de faire de son mieux afin de trouver des terrains dans les circonscriptions n°2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central) et n°3 (Port-Louis Est/Port-Louis Maritime). « Nous cherchons des terrains à Port-Louis et dans les circonscriptions n°2 et n°3 », a-t-il déclaré.
Pravind Jugnauth s’est ensuite attardé sur la création de parcs naturels et la protection de l’environnement. C’est la raison pour laquelle, poursuit-il, nous procédons à la distribution de plants aux membres du public. Le Premier ministre a également abordé la question de la propreté et a appelé à la responsabilité citoyenne. « Nous devons considérer les lieux publics comme notre maison. Si nous réfléchissons de cette façon, je suis sûr que nous pourrons réduire considérablement les dépenses. Lorsque la saleté est partout, cela entraîne des maladies. La propreté est une affaire naturelle », a-t-il souligné.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !