« Mon rêve est que le peuple de Maurice soit un peuple de référence à l’avenir pour que le monde dise que nous sommes un peuple discipliné, qui travaille, qui fait des efforts et qui pratique le sport. » Ce sont les propos tenus par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’inauguration de nouvelles infrastructures sportives et de loisirs à Vacoas, non loin du Gymkhana. Les riverains disposent désormais d’un mini terrain de football synthétique, d’un gymnase ouvert et d’un jardin d’enfants installé à la Promenade Père Laval.
Publicité
Le PM et la vice-PM Fazila Jeewa-Daureeawoo ont précisé que le traitement des maladies non transmissibles (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, cancer) coûte cher à l’État. Pravind Jugnauth a souligné qu’une des priorités de son gouvernement est de veiller au bien-être de la population. D’où les investissements massifs dans divers projets, y compris sportifs, afin de développer la culture de l’activité physique chez les Mauriciens.
Répercussions sur l’économie
Le PM a cependant soutenu que si le gouvernement investit dans ce type de projets, il faudrait que la population fasse preuve de responsabilité et pratique régulièrement une activité physique. Il a annoncé que des experts préparent un plan s’étalant sur 10 ans. La pratique du sport doit commencer dès le plus jeune âge, a martelé Pravind Jugnauth.
Divers ministères seront impliqués : Sport, Éducation et Santé. Ils travailleront ensemble avec d’autres institutions. Le chef du gouvernement a souligné qu’une personne malade ne souffre pas seule. Tout son entourage est affecté et les répercussions sur l’économie sont énormes. Le PM a ajouté que la mise sur pied de diverses infrastructures sportives à travers le pays vise à démocratiser l’accès aux facilités sportives. « Je veux que tous nos enfants aient accès à la piscine, puissent jouer au tennis et pratiquer une discipline sportive », a-t-il dit.
Pravind Jugnauth a souligné sa détermination à combattre le fléau de la drogue qui fait des ravages. Il a affirmé qu’un National Drug Control Master Plan for Mauritius est en préparation avec le soutien de l’United Nations Office on Drugs and Crime. « Nous souhaitons que Maurice soit un pays sans drogue et sans marchands de la mort », a souligné le PM.
L’inauguration s’est également déroulée en présence du ministre Eddy Boissézon et du maire de Vacoas/Phœnix, Farhad Dowlut, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !