Actualités

Inauguration de la première moto-école - Nando Bodha : «Des pénalités plus sévères prévues»

La loi sera amendée mardi pour rendre les pénalités contre les motocyclistes irresponsables plus sévères et pour qu’il soit stipulé qu’il faut être âgé de 18 ans pour avoir le droit de piloter une moto de plus de 50 cc. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha, jeudi, à l’inauguration de la première moto-école du pays se trouvant à Réduit. Au total, neuf entreront en opération.

Publicité

À partir de samedi, 40 motards additionnels  seront mis sur la route pour faire respecter la loi. « La conduite à moto à Maurice est irresponsable et dangereuse que ce soit pour les motocyclistes eux-mêmes et les automobilistes. La moto provoque, chaque année, une soixantaine de morts sur 150 décès recensés. On déplore, en moyenne, un mort par semaine pour les deux-roues. Le motocycliste estime que le code de la route a été taillé sur mesure uniquement pour lui. Il ne respecte pas la vitesse et ne réalise pas les dangers auxquels il s’expose », soutient Nando Bodha.

Ce dernier a fait aussi ressortir que nombreux sont les jeunes qui conduisent la moto sans détenir, au préalable, de permis. « Nous sommes dans une jungle. » Un appel est lancé aux parents de ne pas « laisser les jeunes jouer avec ces engins ». À travers les moto-écoles, le gouvernement souhaite assurer la formation de 25 000 à 30 000 jeunes en cinq ans.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !