Live News

Inauguration de la piste d’atterrissage et de la jetée : une délégation mauricienne se rend à Agaléga ce mercredi

  • Drapeaux mauricien et indien, poteaux et tapis rouge prévus

L’inauguration de la nouvelle piste d’atterrissage et de la jetée à Agaléga est imminente. Elle est prévue pour la fin de février ou début mars. Mais d’ores et déjà, une délégation se rendra sur l’île à bord du Mauritius Trochetia ce mercredi 21 février, apprend-on de sources au sein du ministère des Infrastructures nationales. 

Publicité

Un nombre restreint de personnes fera partie de la délégation officielle. Celle-ci comprendra, entre autres, deux officiers du ministère des Infrastructures nationales. Les officiers emporteront avec eux 100 drapeaux, soit 50 quadricolores et 50 drapeaux nationaux de l’Inde, ainsi que des poteaux et un tapis rouge, indiquent nos sources. Ces équipements seront installés sur l’île en prévision de l’inauguration imminente. « Le personnel de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) se chargera de l’installation de ces équipements sur l’île », ajoute-t-on.

Ni l’opposition, ni les députés de la circonscription n°3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) ne seront inclus dans la délégation. « Nous avons formulé plusieurs demandes, à travers des questions parlementaires, afin de permettre aux membres de l’opposition de se rendre à Agaléga. Mais on nous a fait comprendre que cela serait difficile. Nous pensons que les députés du gouvernement et de l’opposition devraient assister à l’inauguration de la nouvelle piste d’atterrissage et de la jetée », avance un membre de l’opposition. 

L’inauguration de la nouvelle piste d’atterrissage et de la jetée à Agaléga a été à l’origine de plusieurs polémiques. Les médias indiens ont évoqué à plusieurs reprises l’installation d’une base militaire indienne sur l’île, ce que le gouvernement mauricien n’a cependant jamais manqué l’occasion de démentir. 

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a toujours nié ces allégations. Il a mis en avant le fait que c’est la première fois dans l’histoire d’Agaléga qu’une telle modernisation est en cours. Il a souligné également que l’île avait été négligée par l’ancien gouvernement.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !