Live News

Imteeaz Tourabaly, train captain, arrêté après les incidents à La Citadelle

Le Train Captain nie sa participation aux incidents de samedi dernier.

Mohammad Imteeaz Tourabaly, âgé de 38 ans et train captain, se retrouve derrière les barreaux. Il a été l'une des premières personnes arrêtées dans le sillage de l'enquête sur les incidents survenus à La Citadelle le samedi 21 octobre. Soupçonné de « damaging property by band », il a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés.

Publicité

Son interpellation a été un véritable coup dur pour ses proches. Cela fait une semaine qu'ils ne l'ont pas vu. Ils sont convaincus de son innocence et espèrent le voir bientôt libéré. « La situation est très difficile », confie la mère d'Imteeaz, d'autant plus que ce dernier n'a jamais eu de démêlés avec la justice. « C'est un bon garçon, il n'a jamais eu de problèmes avec la police », ajoute-t-elle, le cœur lourd. Résidant au rez-de-chaussée de la maison familiale, c'est lui qui s'occupe principalement de ses parents retraités qui ont une santé fragile.

Imteeaz Tourabaly travaille comme train captain depuis le lancement du Metro Express. « Il a toujours été une personne dévouée. Il fait partie des opérateurs du métro qui ont suivi une formation auprès des Singapouriens dès le début. Il aime son travail », explique son frère. Ce dernier ajoute qu’il est une personne très pieuse et qu’il aime les chiens. « Même s'il rentre tard du travail, il se fait un devoir de faire sa prière. Cet amoureux de bêtes a deux cane corso. Il s’occupe d’eux et a pris l’habitude de les promener lui-même. Tous le connaissent », indique notre interlocuteur.  Ce qui rend encore plus triste la famille, c'est qu'Imteeaz compte bientôt se marier. « Il n'aurait jamais pris le risque de compromettre un travail qu'il aime, sa famille et son mariage pour avoir des ennuis avec la police. Il n'a rien à voir avec ces incidents », affirme sa famille.

Samedi, il était sorti de la maison pour retrouver des amis. « Ils devaient participer à la marche du dimanche. Ainsi, ils sont allés au Champ de Mars pour effectuer une sorte de répétition où ils devaient déployer un drapeau de la Palestine, mesurant plusieurs mètres. Ce n'est qu'ensuite que j'ai appris qu'il avait eu des ennuis », indique son frère.

Imteeaz Tourabaly a été entendu par la MCIT au cours de la semaine en présence de son avocat, Arshaad Inder. Il a expliqué qu'il s'occupe de ses parents malades et qu’il est très engagé dans le travail social. Il a nié avoir joué un rôle dans les incidents qui se sont produits à La Citadelle. À certaines questions des enquêteurs, il a préféré exercer son droit au silence. Son avocat discutera de sa libération sous caution.

« Nous attendons tous d'avoir de ses nouvelles. Depuis samedi, il est sorti, nous ne l'avons pas encore vu. Nous sommes dans le flou et avons très peu d'informations sur son état. Il est innocent. Cette affaire l’a terni », nous dit sa mère.

Le fil des événements

Samedi 21 octobre 

La bande fait irruption dans le Gran Konser, endommageant les équipements musicaux et menaçant ceux présents. Ils quittent les lieux après leur forfait. Les incidents sont filmés par des personnes et les vidéos circulées sur les réseaux sociaux. La PHQ Special Striking Team (SST), la MCIT, la Special Intelligence Cell, la CID et le FIO enchaînent les interpellations.  

Dimanche 22 octobre  

Les arrestations débutent avec des opérations de diverses unités de police. Imteeaz Toorabally, Train Captain du Metro Express de 38 ans, et Anfaal Khodadin, 35 ans, tous deux habitant à Vallée-Pitot, sont arrêtés. Un troisième suspect interpellé, Ridwan B., est relâché après enquête.  

Lundi 23 octobre  

Neuf suspects sont interpellés et conduits aux Casernes centrales. Il s’agit d’Ajmal Aniff Imrit (23 ans, Trèfles) ; Sooltan Soorabally (50 ans, Camp Levieux) ; Abdallah Tawqeer Ramadan Munsoo (21 ans, Camp Levieux) ; Mohamed Djibrail Ramadan Munsoo (23 ans, Camp Levieux) ; Muzaffar Ali Raeez Salauroo (38 ans, Stanley) ; Noor Mohamad Ally Hossen (27 ans, Vallée–Pitot) ; Ally Zameer Batchkhan (38 ans, Terre-Rouge) et Irfaan Meerun (34 ans, Vallée-Pitot). Deux autres suspects, Anwar M. et Hassen R., habitant à Stanley, sont relâchés après enquête.  

Mardi 24 octobre  

Anil Kumar Dip, le commissaire de police, annonce 13 arrestations, dont deux policiers. Mais ces derniers, soit le constable Ajmal I. de la SMF et le constable Muhammad B. du poste de Lallmatie, sont relâchés le même jour. Ils n’étaient pas à Port-Louis samedi soir et l’un d’eux affirme qu’il était sur son lieu de travail dans la soirée du samedi 21 octobre. Ils sont relâchés après enquête.   

Le conseiller du vice Premier ministre Anwar Husnoo est interpellé par la MCIT. Il a dû s’expliquer sur sa présence à La Citadelle samedi soir. Il a été relaxé après son audition. Il a expliqué qu’il était sur les lieux pour faire un constat de la situation afin de rapporter les faits à des hauts–gradés des Casernes centrales.  

Trois autres suspects : Moojahidin Ruhomutally, 27 ans, habitant à Stanley, Rose-Hill ; Shakeel Choomka (29 ans, Camp Yoloff) et Yaeesh Noor Damry (24 ans, Vallée-Pitot) sont arrêtés.  

Mercredi 25 octobre 

La PHQ des Casernes centrales poursuit ses opérations. Mohamed Sheik Khan Peerally (29 ans, Plaine-Verte) et Yousuf Mungroo (40 ans, Terre-Rouge), sont arrêtés. Shezad Seeroo, un habitant de Terre-Rouge, est lui relâché après enquête. Sa présence aux côtés de Jameer Yeadally est confirmée, selon les dépositions recueillies par la police. Il affirme avoir alerté la police des informations qu’il disposait sur un potentiel dérapage prévu durant le concert.  

Jeudi 26 octobre 

Yul Ruhumutally, 61 ans, un habitant de Rose-Hill, est arrêté après s’être présenté aux Casernes centrales en compagnie de son homme de loi. Il a affirmé avoir appris qu’il était recherché dans le cadre de cette enquête et s’est constitué prisonnier. Dans le passé, il avait été épinglé pour possession illégale d’arme à feu. Il a été identifié sur des images vidéo par la police, après un travail de terrain. Mohamed Whalid Abdallah Delbar, 34 ans, résidant à Stanley, a aussi été arrêté par la Special Intelligence Cell à Camp Levieux, lors d’une opération.   
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !