Live News

Impression et distribution de manuels des Grades 7, 8 et 9 : les EOI se disent “lésées” et étudient les options légales

EOI MIE Le bras de fer entre EOI et le MIE ne fait que commencer.

L’appel d’offres pour l’impression et la distribution de manuels des Grades 7, 8 et 9 pour 2020 est actuellement au centre d’une controverse. Ainsi, les Éditions de l’Océan Indien (EOI) comptent entamer des actions en justice, estimant être “désavantagées” dès le début. Le MIE est confiant et s’engage pour que les manuels soient prêts à la rentrée.

Publicité

Les Éditions de l’Océan Indien (EOI) protestent contre l’appel d’offres lancé pour l’impression et la distribution des manuels des Grade 7, 8 et 9 pour 2020. Dans une correspondance datée du 9 septembre dernier et adressée au président du Quotation Committee du Mauritius Institute of Education (MIE), le directeur Yashvin Hassamal met en avant trois points.

Le premier étant que les Éditions de l’Océan Indien ont toujours des manuels des Grades 7 et 8 en stock. Ces derniers furent imprimés l’année dernière et le directeur soutient que le MIE aurait dû considérer les stocks disponibles et faire imprimer moins de livres pour 2020. Or, c’est le même nombre de livres imprimés en 2019 qui est mentionné sur l’appel d’offres pour 2020. « Vu que nous avons des stocks restants, notre prix de production a été calculé comme étant plus cher, donc nous avons été désavantagés. Ce qui est frustrant, c’est que le ministère et le MIE ont ignoré nos multiples correspondances à cet effet sans même nous répondre », soutient-il. 

Yashvin Hassamal fait également ressortir qu’une demande avait été faite au MIE et au ministère de l’Éducation sur la marge à être pratiquée par les libraires, chose que EOI avaient pris en considération lors de l’exercice d’appel d’offres. « Le MIE ayant fait la sourde oreille, on se demande comment les librairies pourront faire face à une marge insuffisante qui leur sera vraisemblablement imposée par le soumissionnaire ayant obtenu le contrat. Il s’interroge aussi si les nouveaux livres ne subiront pas de changements comme d’autres ouvrages de Social et Modern Studies de Grade 7 en 2019. »

Le directeur estime qu’il y aura un surplus de livres sur le marché avec l’impression d’autres manuels et ceux restés invendus. Il estime aussi que « le gouvernement a mal agi en vendant les Éditions de l’Océan Indien qui se trouvaient dans une situation précaire pour ensuite imposer des livres du MIE. Nous considérons toutes nos options légales contre le ministère de l’Éducation et le gouvernement », précise Yashvin Hassamal. Du côté du MIE, nous apprenons que EOI avaient un accord qui a pris fin au mois d’août 2019. Le présent appel d’offres a pris fin le mardi 10 septembre et les procédures sont suivies pour l’allocation du contrat. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !