La cote de confiance des Mauriciens en le fisc est en hausse
Publicité
Le nombre des contribuables qui ont soumis leurs fiches d’impôts à la Mauritius Revenue Authority (MRA) a connu une hausse de 17,1 % passant de 236 438 à 276 936 en une année et parmi 41 % n’étaient redevables à aucun impôt. Une étude menée par cet organisme indique aussi que 93 % des contribuables sont satisfaits de la façon dont le fisc administre le système fiscal.
Income Tax : ce que vous devez savoir
72 758 contribuables ont payé des taxes additionnelles en même temps que leurs impôts sur les revenus (c’est-à-dire en sus de leur PAYE/CPS payés durant l’année) pour une somme de Rs 2,8 milliards soit le même montant que l’année dernière.
87 123 demandes de remboursement venant des contribuables ont été reçues. Ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière. À ce jour, 86 069 remboursements, soit 99 %, ont été effectués.
Analyse des déclarations d’impôts sur les revenus reçus en septembre/ octobre
- 51 % des Personal Income Tax (PIT) ont été collectés de seulement 7 412 contribuables avec des revenus de Rs 2,5 millions ou plus par an
- 35 638 contribuables ont payé 79 % de la totalité des impôts sur les revenus. En d’autres mots, 22 % des contribuables redevables ont payé 79 % du PIT.
- Autour de 41 % des contribuables qui ont soumis leurs fiches d’impôts n’étaient redevables à aucun impôt sur les revenus.
Tax Payers’ Satisfaction
Survey : les conclusions
Le Tax Payers’ Satisfaction Survey permet à la Mauritius Revenue Authority de mieux comprendre le comportement et les attitudes des contribuables tout en permettant à cet organisme d’élaborer des stratégies plus solides et plus efficaces et d’améliorer ses services à la clientèle. Le directeur-général de la MRA, Sudhamo Lal, fait le point sur les résultats de l’enquête de cette année.
- 93 % des contribuables sont d’avis que la MRA administre le système fiscal de manière équitable.
- 82 % des personnes interrogées affirment que les mesures mises en œuvre par les douanes pour lutter contre le trafic de drogue sont efficaces.
- 90 % des contribuables affirment que la MRA abat un gros travail pour détecter les évasions fiscales.
- 82 % affirment qu’il est facile de signaler les fraudes et autres activités illégales à la MRA.
- 98 % des contribuables ont déclaré qu’il est maintenant plus facile pour s’acquitter à leurs obligations fiscales auprès de la MR.
- 94 % des contribuables ont admis que leur confiance a grandi vis-à-vis de la MRA l’année dernière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !