Economie

Impôts sur le revenu : plus possible de payer aux guichets

Fin du premier délai pour la soumission des déclarations de revenus auprès de la Mauritius Revenue Authority. Les contribuables qui font leurs paiements en ligne ont jusqu’au lundi 16 octobre pour le faire et soumettre leurs déclarations fiscales.

Publicité

Grande affluence, le lundi 2 octobre, au quartier général de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Il s’agissait du dernier jour pour soumettre les déclarations de revenus pour l’année financière 2016-2017 pour les Mauriciens souhaitant payer leurs impôts sur le revenu au guichet de la MRA.

Néanmoins, les contribuables qui effectuent leurs paiements par voie électronique ont jusqu’au lundi 16 octobre pour soumettre leurs déclarations de revenus et s’acquitter de la taxe due. Ceux qui ne souhaitaient pas ou qui ne pouvaient remplir leurs formulaires en ligne avaient la possibilité de se déplacer à la MRA jusqu’au lundi 2 octobre à 20 heures pour y obtenir une assistance, selon Amick Teeluckdarry, Communication Officer de la MRA.

Les retardataires sont obligés d’effectuer leurs paiements en ligne, c’est-à-dire par virement bancaire, Internet Banking, par carte de crédit, sur un distributeur automatique de billets de la State Bank of Mauritius, par SMS à travers le service Orange Money le service de paiement mobile (m-payment) ou Juice de la Mauritius Commercial Bank. La pénalité pour les retardataires est de Rs 2 000 par mois, plafonnée à Rs 20 000. Pour le retard dans le paiement, la pénalité est de 5 % du montant dû.

Il convient de rappeler que la MRA conseille aux contribuables de ne pas attendre la dernière heure pour la soumission de leurs formulaires. Elle recommande également à ceux qui doivent obtenir un remboursement après avoir trop contribué à travers le prélèvement sur les salaires, de choisir le versement bancaire. D’ailleurs, ces remboursements de la part de la MRA doivent se faire en sept jours, si toutes les conditions sont réunies.

Cette année, l’exercice de déclaration fiscale en ligne est accompagné d’un questionnaire. Ce sondage facultatif porte sur la satisfaction des contribuables concernant les services de la MRA. Ceux qui le remplissent en soumettant leurs déclarations en ligne participeront à un tirage au sort, où ils peuvent gagner trois lots de Rs 25 000, Rs 15 000 et Rs 10 000. L’objectif est d’améliorer les services de la MRA.

La déclaration de revenus en chiffres
Rien que le lundi 2 octobre, la Mauritius Revenue Authority a reçu environ 9 000 formulaires, ce qui porte le total à 132 000 contribuables qui ont soumis leurs formulaires de déclaration de revenus. La MRA attend entre 155 000 et 180 000 formulaires jusqu’au lundi 16 octobre.  Pour rappel, l’an dernier, 99,9 % des contribuables avaient soumis leurs déclarations en ligne, soit 178 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !