C’est au plus tard le 2 octobre 2017 que les contribuables qui paient leurs impôts en espèce doivent soumettre leurs déclarations de revenus.
Publicité
Ceux qui paient électroniquement bénéficient de deux semaines supplémentaires. Tout est fait pour que tous les contribuables soumettent leurs déclarations en ligne.
Le compte à rebours est lancé. Les contribuables mauriciens ont jusqu’au lundi 2 octobre 2017 pour soumettre les déclarations de leurs revenus engrangés durant l’année financière 2016-2017 à la Mauritius Revenue Authority (MRA). Cette date limite est étendue au lundi 16 octobre 2017 pour ceux qui remplissent en ligne leurs déclarations (e-filling) et effectuent leurs paiements électroniquement. L’annonce a été faite par le directeur général par intérim de la MRA, Mario Hannelas, le jeudi 24 août au siège de la MRA, à Port-Louis.
Concernant l’e-filling, les contribuables doivent utiliser le même mot de passe que l’an dernier. Ceux qui l’ont oublié peuvent le récupérer en contactant la MRA. Les nouveaux contribuables reçoivent leur mot de passe par la poste. Pour rappel, l’an dernier, 99,9 % des contribuables ont soumis leurs déclarations en ligne, soit 178 000 d’entre eux. Il est à souligner que tout est mis en œuvre pour inciter les contribuables à remplir leurs formulaires en ligne.
« Il n’y a pas de formulaires papier. Si un contribuable insiste pour ne pas remplir sa déclaration en ligne, il doit venir à la MRA. Mais je ne vois pas pourquoi il y aura encore des réticences. Nous avons simplifié la façon de remplir le formulaire. Il y aura aussi, comme chaque année, des centres dans différents endroits du pays pour accueillir le public », a déclaré Mario Hannelas.
La MRA conseille aux contribuables de ne pas attendre le dernier moment pour le dépôt des e-filling. À ceux qui ont contribué plus qu’il n’en faut sur leurs salaires et qui doivent se faire rembourser, elle conseille de choisir le versement bancaire. D’ailleurs, ces remboursements de la part de la MRA doivent se faire sous sept jours, si toutes les conditions sont réunies.
La pénalité de retard pour le dépôt de la déclaration des revenus est de Rs 2 000 par mois, plafonné à Rs 20 000. Pour le retard dans le paiement, la pénalité est de 5 % du montant dû.
Cette année, l’exercice de déclaration en ligne sera accompagné d’un questionnaire. Ce sondage facultatif en ligne porte sur la satisfaction des contribuables concernant les services de la MRA. Ceux qui le remplissent et qui soumettent leurs déclarations en ligne participeront à un tirage au sort où ils pourront remporter trois lots de Rs 25 000, Rs 15 000 et Rs 10 000. L’objectif est d’améliorer les services de la MRA.
Impôt négatif sur le revenu
La MRA travaille sur la mise en application de l’impôt négatif sur le revenu, annoncé dans le Budget 2017-2018 en collectant des données auprès des employeurs. Cette mesure sera applicable sur les revenus de l’année financière 2017-2018 des employés en bas de l’échelle. Enfin, la date limite du return of employees que doivent soumettre les employeurs a été étendue du 15 août à ce jeudi 24 août 2017. À la date limite, 14 000 employeurs l’ont déjà soumis contre moins de 7 000 l’an dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !