Live News

Impôts : moins d’une semaine pour se mettre en règle avec la MRA

Les contribuables sont nombreux à effectuer leurs déclarations d’impôts plus tôt par rapport à l’année dernière.
  • Quelque 50 000 fiches toujours attendues

Si vous n’avez pas encore déclaré vos revenus pour l’année fiscale 2023/2024 à la Mauritius Revenue Authority (MRA), vous avez moins d’une semaine pour le faire. La date limite est fixée au lundi 16 octobre prochain. Les contribuables qui soumettront leurs déclarations après cette date devront prévoir des pénalités à payer.

Publicité

158 868. C’est le nombre de contribuables qui ont déjà soumis leurs déclarations d’impôts à la MRA le lundi 9 octobre 2023 à 9 heures. Les soumissions doivent se faire via l’e-filing, la facilité mise en place sur le site de la MRA. Amick Teeluckdharry, Assistant Director du Taxpayer Education and Communication Department de l’organisme, se dit satisfait de l’appel lancé aux contribuables. « Ces derniers ont été très sensibles à notre appel d’effectuer leurs déclarations d’impôts rapidement et de ne pas attendre la dernière minute », affirme-t-il. De plus, il soutient que pour la même période de l’année précédente, la MRA avait reçu 128 470 déclarations d’impôts. « Cela représente une augmentation de plus de 30 000 déclarations d’impôts par rapport à la même période de l’année dernière », ajoute notre interlocuteur.

Gare aux pénalités

Cependant, Amick Teeluckdharry précise qu’il y a toujours un certain nombre de contribuables qui ne se sont pas encore conformés à leurs obligations fiscales. « Nous attendons environ 50 000 déclarations d’impôts cette semaine et jusqu’à la date limite », indique notre interlocuteur. Celui-ci lance également un appel aux contribuables pour qu’ils remplissent le Taxpayer Satisfaction Survey (TSS) après avoir terminé le processus d’e-filing. Cette étude, explique-t-il, permet à la MRA de recueillir des informations précieuses de ses principales parties prenantes pendant la période d’e-filing. Lors d’un tirage au sort prévu pour le 31 octobre, le gagnant remportera Rs 25 000. Le deuxième et le troisième prix sont de Rs 15 000 et Rs 10 000 respectivement. Amick Teeluckdharry avertit que toute personne tenue de soumettre électroniquement une déclaration et qui ne le fait pas est passible d’une amende de Rs 2 000, qui peut être imposée par mois jusqu’à ce que la déclaration soit soumise. La pénalité maximale peut atteindre Rs 20 000. Cependant, si la personne gère une petite entreprise dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas Rs 10 millions ou si elle n’est pas dans les affaires, l’amende maximale est de Rs 5 000. Une pénalité de 5 % du montant de l’impôt est payable en cas de paiement tardif. Cependant, si la personne exploite une petite entreprise dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas Rs 10 millions ou si elle est un particulier non impliqué dans les activités commerciales, le taux de pénalité est de 2 %.

Remboursement

Les contribuables individuels éligibles à un remboursement doivent insérer, vérifier et confirmer leurs coordonnées bancaires personnelles lorsqu’ils remplissent leur déclaration de revenus. La MRA créditera le montant du remboursement directement sur le compte bancaire fourni.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !