Live News

Impôts : l’exercice de déclaration de revenus démarre en août

La MRA a lancé le service e-EDF l’année dernière.

D’ici deux semaines, tous les employeurs et les employés devront faire parvenir leur formulaire Employee Declaration Form en ligne sur le site web de la Mauritius Revenue Authority : www.mra.mu. L’exercice se fera par voie électronique pour la deuxième année consécutive. 

L’e-Employee Declaration Form (EDF) sera disponible sur le site de la Mauritius Revenue Authority (MRA) vers la mi-août. Depuis l’année dernière, cet exercice peut se faire uniquement en ligne. C’est pour que la MRA passe au vert. « Cette année également, nous misons sur le service électronique, afin de faciliter aussi la tâche des contribuables », indique un responsable de la MRA. Il explique qu’un EDF est un formulaire que tous les employés doivent remplir au début de chaque année financière. Il fournit un certain nombre d’informations qui permettent à l’employeur de calculer le montant de taxe qui sera déduit selon le système Pay As You Earn. « Sur un EDF, un employé déclare les exceptions et les déductions auxquelles il est éligible. Par exemple, il doit indiquer s’il a un prêt de logement, ou s’il a souscrit une assurance médicale », fait-il ressortir. 

Pour accéder à l’e-EDF, les employés doivent se rendre sur le site de la MRA. Ils doivent cliquer sur le bandeau e-EDF 2021/22 (le bandeau sera visible vers mi-août) et insérer les informations suivantes. Le numéro de leur carte d’identité nationale (NID), le numéro de contrôle de la carte (au dos de la NID), le numéro de leur téléphone portable (pour recevoir un mot de passe à usage unique). Sur l’EDF électronique, les salariés auront la possibilité d’indiquer le seuil d’exemption de leur revenu et les autres exonérations et allocations auxquelles ils ont droit. Avant de soumettre l’e-EDF, ils devront confirmer l’exactitude des informations données.

L’EDF concerne également les employeurs. Quant à un employeur, il devra se connecter aux services électroniques de la MRA en utilisant son Employer Registration Number (ERN) et son mot de passe pour télécharger un fichier Excel montrant les déductions réclamées par ses salariés dans leur e-EDF pour l’année se terminant le 30 juin 2022.

E-filing : coup d’envoi attendu vers la troisième semaine d’août 

L’exercice de déclaration de revenus pour l’année financière 2021-2022 commencera vers la troisième semaine du mois d’août. Tous les contribuables seront appelés à soumettre leurs fiches par voie électronique. Pour faire sa déclaration en ligne, chaque contribuable aura besoin de son identifiant Tax Account Number et de son mot de passe. À travers l’e-filing, les contribuables bénéficieront de facilités telles que la déclaration pré-remplie de revenus, la récupération du mot de passe par courriel et la sauvegarde d’une copie de la déclaration de revenus, entre autres. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !