Live News

Impôts : les contribuables appelés à soumettre leur EDF à leur employeur

Le service pour la soumission de l’e-EDF pour l’année financière 2024/2025 est déjà disponible.

Un employé bénéficiant d'allègements, de déductions et d'exonérations pour l'année fiscale en cours et souhaitant que ces éléments soient pris en compte pour déterminer son revenu imposable ainsi que le montant de l'impôt sur le revenu, peut soumettre son Employee Declaration Form (EDF) à son employeur via la plateforme de la Mauritius Revenue Authority (MRA).
Le service pour la soumission de l’e-EDF pour l’année financière 2024/2025 est déjà disponible. Pour accéder au formulaire électronique EDF, le salarié doit se rendre sur le site de la MRA : www.mra.mu, cliquer sur le lien e-EDF 2024/25, et insérer les informations comme le numéro de carte d’identité nationale et le numéro de téléphone portable ou une adresse email.

Publicité

L’employé recevra un « One Time Password » (OTP) sur son téléphone portable par SMS ou à l’adresse email fournie. Après avoir inséré l’OTP, il pourra insérer l’Employer Registration Number (ERN) de son employeur ou le nom de son employeur, puis accéder à son e-EDF. En accédant à l’e-EDF, le salarié aura la possibilité de sélectionner/insérer les déductions et indemnités auxquelles il est éligible. Avant de soumettre l’e-EDF, l’employé devra confirmer l’exactitude des informations fournies. Il peut aussi choisir de recevoir une copie de son eEDF par e-mail.

Pas de date butoir imposée 

Au niveau de la MRA, il est précisé qu'aucune date limite n'est imposée pour la soumission de l'EDF. « La responsabilité incombe à l'employeur de soumettre ce document afin de pouvoir gérer correctement son exercice de paie. Chaque employeur peut donc établir sa propre date limite pour la soumission de l'EDF », explique un cadre de l'institution. De plus, il est souligné que si un employé n'a pas complété son EDF, l'employeur, faute d'informations, sera contraint de réduire systématiquement 15 % de son salaire et de le remettre à la MRA. « Les contribuables doivent réclamer les déductions auxquelles ils ont droit », affirme notre interlocuteur.  Il convient également de noter qu'une personne résidant à Maurice pendant l'année de revenu se terminant le 30 juin 2025 est éligible aux allégements personnels, déductions et allocations. Par ailleurs, lorsqu'une personne demande une déduction pour personnes à charge pour l'année de revenu se terminant le 30 juin 2025, le conjoint de cette personne ne peut pas également demander une déduction pour personnes à charge.

Déduction pour personnes à charge
Personne(s) à charge  Montant de la Déduction (Rs)
1 personne à charge 110 000
2 personnes à charge 190 000
3 personnes à charge 275 000
4 personnes à charge ou plus  355 000

 

Nouveauté 

Déduction pour les écoles privées payantes

Les parents dont les enfants sont inscrits dans des écoles privées (payantes) bénéficieront d'une déduction fiscale allant jusqu’à Rs 60 000 par an et par enfant, comme l'a annoncé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de la présentation du Budget 2024-25. Ainsi, lorsqu'une personne à charge, pour laquelle une déduction est demandée, fréquente une école primaire ou secondaire privée payante enregistrée conformément à la loi sur l'Éducation, elle pourra bénéficier d'une déduction supplémentaire correspondant au montant des frais payés ou à Rs 60 000, selon le montant le plus bas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !