C’est la dernière semaine de la saison d’e-filing 2021 / 2022. Les contribuables qui n’ont pas encore déclaré leurs revenus à la Mauritius Revenue Authority n’ont que quatre jours pour le faire. Après la date butoir, soit le 15 octobre, des pénalités seront infligées aux retardataires. À ce jour, 134 459 fiches d’impôts ont été soumises.
Publicité
Si vous ne déclarez pas vos revenus pour l’année fiscale 2021 / 2022 à temps, vous risquez de payer une pénalité allant jusqu’à Rs 20 000. C’est ce que souligne un haut cadre de la MRA. « Nous avons débuté l’exercice d’e-filing de cette année-ci le 1er septembre. Il prendra fin le vendredi 15 octobre. Ainsi, les contribuables ont disposé d’un mois et demi pour accomplir leur devoir », déclare-t-il. Le lundi 11 octobre, la MRA a enregistré la soumission de 134 459 fiches d’impôts. Ce qui fait que quelque 15 000 contribuables ont profité du week-end pour remplir leur fiche par voie électronique. « À lundi, on dénombre 66,2 % de contribuables ayant déjà accompli leurs revenus auprès de la MRA », précise notre interlocuteur. Chaque année, on observe cette tendance. « Les contribuables sont nombreux à attendre la dernière semaine pour soumettre leurs fiches », fait-il remarquer.
Selon notre interlocuteur, en cas de retard de soumission de fiche, soit après le 15 octobre, une pénalité de Rs 2 000 par mois, jusqu’à un maximum de Rs 20 000 est applicable. Pour le paiement tardif de la taxe, une pénalité de 5 % de cette dernière est applicable. « Si le contribuable est une petite entreprise, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas Rs 10 millions, la peine maximale pour la soumission tardive de fiche est de Rs 5 000 », précise le cadre de la MRA. Par ailleurs, pour le paiement tardif de la taxe, une pénalité de 2 % de la taxe est applicable.
TSS : la possibilité de remporter jusqu’à Rs 25 000
La MRA fait aussi un appel aux contribuables de remplir le Taxpayer Satisfaction Survey (TSS) après avoir complété l’exercice d’e-filing. Cette étude, dit-on, permet la MRA de recueillir des informations précieuses de ses principales parties prenantes au cours de la saison d’e-filing. « Bien que Maurice ait décroché la cinquième place dans l’indice Ease of Paying Taxes dans le rapport Ease of Doing Business 2020 établi par la Banque mondiale, notre objectif est de continuer d’améliorer nos services », soutient notre interlocuteur. Lors d’un exercice de tirage au sort, le gagnant remportera Rs 25 000. Le deuxième et le troisième prix sont de Rs 15 000 et Rs 10 000 respectivement. L’année dernière, sur 192 553 déclarations produites lors de l’exercice d’e-filing des particuliers, 30 553 contribuables ont participé au TSS.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !