Actualités

Impôts : 78 275 contribuables ont déclaré leurs revenus à ce jour 

mra Les contribuables ont trois options pour effectuer leurs paiements .

Depuis le début de l’exercice de déclaration d’impôts pour l’année 2019-2020, 78 275 contribuables sur un total de 175 000 ont déjà soumis leurs fiches à la Mauritius Revenue Authority (MRA) par voie électronique. Cela représente environ 45 % des contribuables. La date butoir est fixée au 30 septembre 2019.

«À mercredi 25 septembre 2019, la MRA a reçu 78 275 fiches d’impôts auprès des contribuables à travers l’e-filing. Cela représente environ 45 % du nombre total attendu », indique un cadre au sein de la MRA. Ce dernier fait ressortir que cette année, 175 000 fiches d’impôts sont attendues. 

Cette année, les contribuables font face à une nouveauté lors de l’exercice de soumission des fiches en ligne. Arrivés au stade de paiement d’impôts, ils ont trois options : le Direct Debit, le Mobile Payment ou la carte de crédit. « Le problème avec l’option Credit Card est qu’on n’a que 30 minutes pour effectuer le paiement et pour le Mobile Payment il est demandé qu’il faut s’enregistrer pour le service au préalable. Alors la seule option qui me reste est le Direct Debit. Mais je ne souhaite pas donner mon numéro de compte à la MRA », grogne une contribuable au Défi Quotidien. Comme elle, ils sont nombreux à déplorer la même situation. 

Pour le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, Suttyhudeo Tengur, les contribuables n’ont pas de quoi avoir peur de fournir des informations concernant leurs comptes bancaires. « D’ailleurs, le Direct Debit est un moyen sûr et rapide pour effectuer des transferts d’argent. Je ne vois aucun souci avec cette option. Si vous êtes honnête, vous ne devriez pas avoir peur », maintient-il. 

La MRA rassure les contribuables 

De son côté, la MRA tient à rassurer tous les contribuables que les moyens de paiement électroniques mis en place sont sécurisés. « Pour des raisons de sécurité, les institutions financières n’accordent que 10 minutes, voire moins, pour effectuer un paiement par carte de crédit. La MRA accorde 30 minutes après avoir terminé le dépôt de la déclaration. Le temps imparti devrait être plus que suffisant », indique-t-on.  En ce qui concerne le Direct Debit, le système est crypté de bout en bout, de sorte que seuls les contribuables et les responsables de la MRA peuvent lire les instructions de paiement. « Le Direct Debit est un système de paiement sécurisé mis en place par la Banque de Maurice et le montant ne peut être versé que sur le compte de la MRA ». Pour ceux qui ont des craintes à faire parvenir leurs détails bancaires, la MRA les conseille d’ouvrir un autre compte pour effectuer et recevoir des paiements. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !