Live News

Impôts : 120 637 contribuables ont déjà soumis leur fiche à la MRA 

202 669 déclarations d’impôt sur le revenu des particuliers ont été reçues par la MRA au 15 octobre 2021.

À cette période de l’année, les contribuables doivent déclarer leurs impôts, un exercice qui a débuté le 26 août dernier. Plus de 100 000 d’entre eux se sont déjà mis en règle avec le fisc. Les autres contribuables ont jusqu’au lundi 17 octobre prochain pour soumettre leur fiche et effectuer le paiement le cas échéant. 

Publicité

Au 4 octobre 2022, 120 637 personnes ont déjà soumis leur déclaration d’impôt et la date limite approche à grands pas. L’année dernière, 202 669 déclarations d’impôt sur le revenu des particuliers avaient été reçues. Selon la MRA, ce chiffre pourrait augmenter, indique-t-on.

Que faut-il pour l’exercice d’e-filing ? 

Chaque contribuable aura besoin de son Tax Account Number ainsi que son mot de passe pour avoir accès à l’e-filing pour remplir sa fiche d’impôts.

Un système de rendez-vous électronique

 « Depuis 2020, la MRA a mis en place un système de rendez-vous électronique qui permet aux contribuables de bénéficier d’une assistance pour remplir leur déclaration par le biais d’un appel vidéo WhatsApp. Ce système remplace le Free Income Tax Assistance (FITA) », répond-on du côté de l’instance.

Pénalité de Rs 2 000 

Dépassé le délai de minuit le 17 octobre prochain, une pénalité de Rs 2 000 sera imposée pour les soumissions tardives, ainsi qu’un intérêt sur paiement.


Les principaux changements qui ont été apportés cette année

  • Désormais, l’exemption concernant un enfant à charge éligible poursuivant des études de premier cycle à Maurice ou à l’étranger est de Rs 225 000. 
  • L’exonération de la prime d’assurance médicale ou de la contribution à un fonds de prévoyance agréé a augmenté de Rs 5 000 pour soi-même et pour chaque personne à charge.
  • Nouvelle déduction possible pour les dons à des institutions caritatives agréées, jusqu’à un maximum de Rs 30 000.
  • Nouvelle déduction pour les contributions à des régimes de retraite personnels agréés, jusqu’à un maximum de Rs 30 000. 

Les contribuables concernés par le « Standard Tax Return » 

Une déclaration fiscale standard doit être soumise par toute personne physique qui, au cours de l’année de revenus terminée le 30 juin 2022 :

  • a réalisé un revenu net supérieur à Rs 325 000 ; ou
  • a tiré un revenu brut d’entreprise supérieure à Rs 2 millions. 
  • a perçu des émoluments pour lesquels la taxe sur les salaires a été retenue.
  • a perçu des revenus qui ont été soumis à une retenue d’impôt à la source (TDS).
  • a bénéficié du Government Wage Assistance Scheme (GWAS).
  • a eu un revenu imposable.

Le « Simplified Tax Return » 

  • Tous les travailleurs indépendants sont tenus de présenter une déclaration d’impôt sur le revenu et d’effectuer le paiement de l’impôt.
  • Les travailleurs indépendants qui ne sont pas tenus de remplir une déclaration de revenus standard doivent remplir un « Simplified Tax Return ».
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !