Economie

Impôt : 30 000 contribuables ont déjà soumis leurs fiches à la MRA

MRA - efiling Les contribuables sont nombreux à remplir leurs fiches à travers l’e-filing plus tôt, comparé aux années précédentes.

Depuis le début de l’exercice de déclaration d’impôt pour l’année 2018/2019, 30 000 contribuables sur un total de 160 000 ont déjà soumis leurs fiches à la Mauritius Revenue Authority (MRA) par voie électronique. La date butoir est fixée au 15 octobre.

Depuis le 24 août à ce jour, environ 19% des contribuables, soit 30 000, ont déjà soumis leurs fiches d’impôts à la MRA. C’est ce qu’indique une source proche du dossier de cette instance. « Nous constatons que, cette année, les contribuables sont nombreux à remplir leurs fiches à travers l’e-filing plus tôt comparé aux années précédentes », dit notre interlocuteur. Ce dernier fait ressortir que ceux qui ont des difficultés à remplir leurs fiches en ligne peuvent venir personnellement à la MRA pour bénéficier d’une assistance. « Une équipe est disponible pendant toute une journée pour accompagner les contribuables dans l’exercice de soumission », soutient-il.

Pour faciliter davantage la tâche des contribuables, la MRA mène sa campagne « Free Income Tax Assistance » (FITA) dans 18 centres à travers l’île les 29 et 30 septembre de 8h30 à 16h00.

Notre interlocuteur fait ressortir que, cette année, les contribuables individuels peuvent également produire leurs déclarations via l’application mobile MRAeasy, qui peut être téléchargée sur Google Play Store pour les appareils Android et sur App Store pour les appareils Apple. Ils sont encouragés pour bénéficier de cette facilité à produire leurs déclarations par voie électronique. Par ailleurs, pour améliorer davantage ses services, la MRA mène pour la deuxième fois un sondage en même temps que la déclaration des impôts par voie électronique. La MRA lance ainsi un appel aux contribuables pour répondre à l’enquête après avoir rempli leurs déclarations de revenus. En accédant à cette requête, les contribuables participeront à un tirage au sort et peuvent remporter jusqu’à Rs 25 000.


Nouveau système téléphonie opérationnel  

Vous avez des questions concernant la soumission des fiches en ligne, sur la Negative Income Tax ou sur d’autres services de la MRA ? Vous aurez toutes vos réponses en appelant sur le 207 6000. En  effet, depuis le mercredi 12 septembre,  un nouveau système téléphonie est opérationnel à la MRA.  « C’est un service de ‘HelpDesk’ où plusieurs officiers répondront aux requêtes du public », indique-t-on.

Jouer Mega Millions