L’enquête réclamée par la Mauritius Revenue Authority au Central Criminal Investigation Department sur Navind Kistnah le 25 mai 2016 a finalement été ouverte. L’intermédiaire du caïd Peroomal Veeren est interrogé sur l’importation de 41 conteneurs à l’insu de six sociétés depuis le 21 janvier 2013.
Publicité
Mieux vaut tard que jamais. Un an et demi après que la Mauritius Revenue Authority (MRA) lui a confié un dossier sur les activités illicites du courtier marron Navind Kistnah, alias Kunal, le Central Criminal Investigation Department (CCID) a finalement décidé de procéder à son interrogatoire. Arrêté par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) dans le sillage de la saisie des 157 kilos d’héroïne évalués à Rs 2,4 milliards au port en mars dernier, Navind Kistnah a admis, aux hommes de l’assistant commissaire de police Devanand Reekoye et du surintendant de police Seeprasad Manaram, avoir importé, ces dernières années, 38 conteneurs pour des clients aux côtés de Homunchul Kumar Ramdin.
Ce dernier s’étant évanoui dans la nature depuis la saisie record d’héroïne, les enquêteurs du CCID n’auront que la version de Navind Kistnah. Celui-ci est en train de tout mettre sur le dos de ce courtier maritime, originaire de Vallée-des-Prêtres, qui est vainement recherché par l’ensemble de la force policière durant ces derniers mois.
Connu des services de police, il est décrit par Navind Kistnah comme celui qui l’a incité à s’engager dans l’importation d’équipements de chantier de construction d’Afrique du Sud. C’est grâce à cette couverture et par le biais de sa société, KUN Management INTL Ltd, que les 157 kilos d’héroïne ont été introduits à Maurice, dissimulés dans des sableuses à pression.
C’est également par le biais du courtier maritime que Navind Kistnah a utilisé le pseudonyme de Kushal Ramchurn, d’après la MRA et l’Independent Commission against Corruption (Icac), pour importer des conteneurs à l’insu de plusieurs sociétés de la place. « Ramdin ki deryer tousala. Li mem inn fer inport tousala », avait confié Navind Kistnah dans un entretien exclusif au Défi Plus en mars alors qu’il était en cavale en Afrique du Sud. Il avait alors invité l’Adsu et le chef du gouvernement à mener une enquête approfondie sur les implications réelles dans le trafic d’héroïne entre l’Afrique du Sud et Maurice.
Enquête interne de la MRA
Si le CCID avait ouvert une enquête sur Navind Kistnah dès mai 2016 – période à laquelle la MRA lui a confié le dossier sur l’importation illicite de conteneurs d’Afrique du Sud –, sans doute aurait-il pu lever le voile sur les activités annexes de ce dernier. Le directeur des services des douanes, Vivekanand Ramburun, avait sollicité son concours à la suite de la plainte formulée par la société ED Logistics contre Navind Kistnah (voir Le Défi Plus du 16 mai 2017, NdlR). ED Logistics avait dénoncé l’intermédiaire de Peroomal Veeren après qu’un homme d’affaires indien a découvert que Navind Kitsnah avait importé huit conteneurs d’Afrique du Sud au nom de sa société.
L’enquête interne de la MRA a révélé que rien qu’en 2015, Navind Kistnah a importé 24 conteneurs remplis d’équipements de chantier, dont des compresseurs et des cylindres, à l’insu de cinq autres sociétés qui sont des clients d’ED Logistics. « MRA Customs received intelligence to the fact that goods were being imported by third party using the Customs Management System Identification Numbers of importers/exporters without their consent and knowledge », indiquait la MRA au CCID.
Navind Kistnah a importé 41 conteneurs entre janvier 2013 et décembre 2015, à l’insu d’Automotive Equipment & Tools, Bisenco, Fibre Marine, MKM Recycling Management, Powersure et Pex Hydraulics. Soit six conteneurs au nom d’Automotive Equipment & Tools et de Bisenco, deux au détriment de Fibre Marine et de Pex Hydraulics et 17 au préjudice de Powersure. Il a eu recours à ED Logistics à deux reprises, contre treize à Speedfreight et un à Somatrans et McEasy Freight. C’est le 21 janvier 2013 que le premier conteneur a été réceptionné au nom de cette société pour Navind Kistnah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !