Editor's-choice

Importation : les prix des produits non-subventionnés en hausse

Maurice dépend lourdement de l’importation et pas seulement pour les denrées de base.

Augmentation du fret, rareté des matériaux et retard des livraisons. Les commerçants et opérateurs font face à un souci de taille, et cela impacte les prix des services et des articles. Pourtant, le gouvernement tente d’amortir la hausse en subventionnant les prix des denrées et certains produits de base. 
Les détaillants importateurs de produits se comptent par dizaines de milliers à Maurice. Ce sont les magasins de vêtements, d’objets en tous genres, les quincailleries, magasins de pneus, de pièces automobiles, entre autres. Ces produits ne sont pas sur la liste de ceux qui sont subventionnés jusqu’en décembre par le gouvernement. Les importateurs devront subir la hausse des frais et cette augmentation des coûts sera répercutée sur les consommateurs. 

Publicité

Raj Appadu, président du Front Commun des Commerçants, affirme que le fret a augmenté par trois fois et demie depuis janvier 2021. Résultat, le coût d’importation des magasins et autres commerçants a grimpé de 25%. Autrement dit : un article qui coûtait Rs 100 à l’importation en janvier 2021, coûte, en juillet 2021, Rs 125. Maintenant, les commerçants doivent amortir d’autres frais comme la main-d’œuvre, les charges courantes, la location et, bien entendu, assurer une bonne marge de profit. « De plus, les gens ne dépensent pas comme avant, ils n’ont pas d’argent. Maintenant, il faudra que le prix reflète cette hausse des frais car les commerçants ne voient rien en ce qui concerne une aide de la part de l’État. La Covid-19 a affecté le commerce, il faudra vivre avec », affirme Raj Appadu. 

Réguler tous les commerces

En ce qui concerne le secteur de la construction, les choses vont mal. L’augmentation du fret, l’appréciation du dollar par rapport à la roupie et les frais additionnels affectent les coûts. Bhooshan Ramloll, directeur de RBRB Construction, affirme que rien que pour la barre de fer, le prix sur le marché international est passé de Rs 22 000 la tonne en janvier à Rs 40 000 la tonne en juin. Il explique que le prix du fret a été multiplié par quatre depuis fin 2019 sur un conteneur de 40 pieds. Sans compter le fret sur certains produits, comme les équipements sanitaires et le carrelage.

La valeur du fret dépasse le prix de ces produits, selon Bhooshan Ramloll. En outre, une livraison prend deux fois plus de temps. Le directeur de RBRB Construction explique qu’en 2020 un navire mettait trois mois pour livrer les marchandises et que depuis le début de l’année, la période de livraison est passée à six mois. Il affirme que cette situation aura un impact sur le prix des services contractuels et éventuellement sur celui des bâtiments. 

« Il faudrait revoir la marge de profit et réguler les tarifs ». Pour Claude Canabady, secrétaire de la Consumers’ Eyes Association (CEA), le gouvernement devrait réguler tous les commerces et les prix, surtout les marges de profit. Pour lui, certains profiteront d’une augmentation des frais pour imposer des tarifs exagérés. « Les consommateurs consommeront moins ou seront forcés de payer un prix exorbitant. Concernant les constructions, cela découragera les jeunes à investir dans une maison », affirme le président de la CEA. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !