Live News

Importation d’héroïne valant Rs 4,3 millions : Steven Brian Chinan demeure en détention provisoire

Steven Brian Chinan, un habitant de Terre-Rouge âgé de 33 ans, a essuyé un revers devant la Cour suprême. Sa demande pour contester la décision de la Bail and Remand Court en date du 15 septembre 2021, a été rejetée. Celle-ci ne lui avait pas accordé la liberté sous caution. Ainsi, il demeure en détention provisoire. Cela, dans le sillage de l’importation d’héroïne valant Rs 4,3 millions. La demande de cet habitant de Terre-Rouge était dirigée contre le commissaire de police (CP), le Directeur des poursuites publiques (DPP) et la Bail and Remand Court (BRC).

Publicité

Steven Brian Chinan a été inculpé provisoirement pour complicité dans l’importation de drogue dangereuse devant le tribunal de Mahébourg. Cela, après son arrestation, le 28 février 2020, par des membres de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU). La drogue est estimée à Rs 4 301 100. Le suspect avait fait une demande de remise en liberté sous caution devant la BRC. La police avait objecté en soulevant trois points.  Le 15 septembre 2021, la BRC avait rejeté sa requête. Dans cette affaire, deux Mauriciens, Louis Patrick Lagaillarde, un maçon de 39 ans, et Nicolas Rawchand, 34 ans, un aide-chauffeur, ont été arrêtés par des membres de l’ADSU, à l’aéroport de Plaine-Corail à Rodrigues. Cela, après que de l’héroïne a été retrouvée dans leur corps. Ils ont été ensuite admis à l’hôpital Queen Elizabeth à Port-Mathurin pour purger la drogue. Les deux Mauriciens ont admis les faits à leur arrestation.

Louis Patrick Lagaillarde a déclaré avoir comploté avec le prévenu pour se rendre à Madagascar en deux occasions, soit le 3 et 25 septembre 2019 respectivement, pour importer de l’héroïne. Dans leur décision, après avoir écouté les parties concernées, les juges Gaitree Jugessur-Manna et Karuna Devi Gunesh-Balaghee ont conclu que la décision de la BRC est justifiée. D’où de rejeter la demande du prévenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !