Clifford Benjamin Christian Cecile, un ingénieur de 53 ans, a été condamné, le mercredi 19 octobre 2022, à onze ans de prison et à une amende de Rs 200 000 devant la cour d’assises. C’est pour l’importation de 513,58 g d’héroïne, d’une valeur de Rs 7 703 700.
Cet habitant de Bel-Air/Rivière-Sèche avait été arrêté, le 2 décembre 2018, par l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu), à l’aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam. Il arrivait de l’Afrique du Sud. Ses valises avaient été fouillées, mais rien d’incriminant n’avait été trouvé.
En raison de son comportement, les éléments de l’Adsu l’avaient conduit à l’hôpital Jawaharlal-Nehru, à Rose-Belle, pour un examen médical. Du 3 au 5 décembre 2018, il avait purgé 53 boulettes, qui contenaient 513,38 g d’héroïne.
Lors de son procès, l’accusé avait plaidé coupable. Il était défendu par Me Nadeem Hyderkhan. La poursuite était assurée par Me Roshan Varma Santokhee, Principal State Counsel.
L’ingénieur avait présenté des excuses à la Cour. Il avait promis de ne pas récidiver. Et il avait expliqué qu’il avait été victime des circonstances. Il a relaté qu’il gagnait bien sa vie en tant qu’ingénieur, mais qu’il avait eu un accident. Et par la suite, il était tombé dans le coma pendant deux semaines et il n’avait pas pu reprendre le travail. Ce qui fait qu’il avait des difficultés pour subvenir aux besoins de sa famille.
Dans son verdict, le juge Luchmyparsad Aujayeb a pris en considération les circonstances aggravantes dans cette affaire. Il a pris en compte la manière ingénieuse dont l’accusé a introduit la drogue à Maurice. Il l’a dissimulée dans son corps.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !