Son nom a été cité lors d’une opération de la brigade des stups, le lundi 10 avril, à Mahébourg. Francis Will Townsend, extradé de Madagascar, a été arrêté à sa descente d’avion aux petites heures, le jeudi 13 avril.
Publicité
Les hommes du DCP Choolun Bhojoo le soupçonnent d’être impliqué dans le trafic de drogue depuis Madagascar. Le nom de Francis Townsend a été cité lors d’une descente policière dans un des hôtels à Mahébourg, le lundi 10 avril. Quatre personnes ont été arrêtées, dont une habitante de Quatre-Bornes âgée de 23 ans. Les policiers ont saisi 6 100 euros, soit Rs 231 800, sur la jeune femme. Les enquêteurs suspectent que la jeune femme devrait se rendre à Madagascar dans le courant de la semaine pour remettre cet argent à Francis Townsend.
Au cours de son interrogatoire, la jeune femme n’a pu expliquer la provenance de cet argent. Toujours en cellule policière, elle risque d’être poursuivie sous une charge provisoire de blanchiment d’argent. Cette enquête se développera davantage avec l’arrestation de Francis Townsend, déjà recherché pour trafic de drogue. C’est aux alentours de 2 heures du matin à bord du vol MK 267 en provenance de Madagascar qu’il a foulé le sol mauricien. Il a été extradé après avoir été arrêté par les autorités malgaches pour séjour illégal. Arrêté à Plaisance par la brigade antidrogue, il a éteenterrogé sur l’axe Maurice-Madagascar et sa connexion avec la jeune femme. Il collabore à peine avec les enquêteurs, selon nos recoupements. La police a décidé de le maintenir en détention en attendant une possible comparution devant la justice ce vendredi 14 avril.
Francis Townsend n’est pas un inconnu au quartier général de l’Adsu. L’oncle du trafiquant de drogue Curly Chowrimoothoo était déjà recherché par l’équipe du DCP Bhojoo après la saisie de 5,6 kilos d’héroïne en mai 2016. Cette drogue, en provenance de Madagascar, avait été retrouvée chez Samantha Chowrimootoo, l’épouse de Curly. Ce dernier avait écopé de 25 ans de prison en 2014. Les enquêteurs soupçonnent la complicité de Francis Townsend dans cette importation.
Déjà condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement pour trafic de drogue par le passé, Francis Townsend faisait également l’objet d’une enquête lorsque son numéro de téléphone était affiché sur le cellulaire d’un passeur sud-africain, Eugene Ernest Flanigan. Ce dernier a été retrouvé mort en 2011 à Flic-en-Flac lorsqu’une des quatorze capsules d’héroïne dissimulées dans son estomac a été rompue.
L’interrogatoire de Francis Townsend se poursuivra ce vendredi 14 avril.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !