Live News

Importation d’héroïne : Kistnah confronté à de nouveaux éléments à charge

Navind Kistnah

L’Adsu et le CCID vont cuisiner Navind Kistnah sur son implication dans l’importation d’engins de chantier contenant de l’héroïne, entre 2013 et 2015. Il devra s’expliquer sur une série de documents. 

Publicité

Navind Kistnah ne pourra pas tout mettre sur le dos du caïd emprisonné Peroomal Veeren. Le courtier maritime marron sera confronté, dès la semaine prochaine, à une série d’éléments à charge concernant son implication dans l’importation d’héroïne d’Afrique du Sud, en utilisant les noms de plusieurs entreprises afin de ne pas s’attirer les soupçons des douanes.

Plusieurs documents ont déjà été compilés  par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) et le Central Criminal Investigation Department (CCID). Il s’agit principalement de bill of ladings et des paiements qu’il a effectués avant l’opération conjointe des douanes et de l’Adsu qui a abouti à la saisie, en mars dernier, de trois colis totalisant 157 kilos d’héroïne dont la valeur marchande dépasse les Rs 2,4 milliards.

L’Adsu et le CCID devront, à ce stade, déterminer si Navind Kistnah n’avait pas de complices à la douane, ce qui lui aurait permis de mener à bien ses opérations durant ces dernières années sans être inquiété. Il y a aussi une zone d’ombre concernant sa fuite vers l’Afrique du Sud à la veille de la saisie d’un premier stock de drogue. Les Casernes centrales veulent savoir qui l’a mis au parfum.

Navind Kistnah a déjà été interrogé par le CCID, il y a deux mois, à propos des  41 conteneurs qu’il a importés pour différents clients avec la complicité d’Homunchul Kumar Ramdin, entre 2013 et 2015. Navind Kistnah a déjà désigné l’habitant de Vallée-des-Prêtres comme étant un des maillons forts du réseau de Peroomal Veeren. 

Homunchul Kumar Ramdin s’est évanoui dans la nature depuis la saisie record d’héroïne et un mandant d’arrêt a été lancé contre lui. Fiché pour divers délits, Homunchul Kumar Ramdin est présenté par Navind Kistnah comme celui qui l’a incité à importer des engins de chantier d’Afrique du Sud. La drogue était dissimulée dans ces appareils, tout comme les 157 kilos d’héroïne.

D’après l’enquête de la Mauritius Revenue Authority (MRA) et de l’Independent Commission Against Corruption (Icac),Homunchul Kumar Ramdin a présenté Navind Kistnah sous le pseudonyme de Kushal Ramchurn auprès d’une société de courtage maritime pour importer ces 38 conteneurs à l’insu de plusieurs sociétés. « Ramdin ki deryer tou sa, li mem inn fer import tou sa », avait confié Navind Kistnah dans un entretien exclusif au Défi Plus, en mars dernier, alors qu’il était en Afrique du Sud.

Le jeune homme avait invité l’Adsu et le chef du gouvernement à initier une enquête approfondie sur le trafic d’héroïne entre l’Afrique du Sud et Maurice. La MRA avait déjà ouvert une enquête sur Navind Kistnah, en 2016, avait compté sur le soutien du CCID qui  n’a malheureusement pas été assez prompt à agir. Une enquête interne de la MRA a révélé que Navind Kistnah a importé 24 conteneurs remplis d’équipements de chantiers, dont des compresseurs et des cylindres, à l’insu de cinq autres sociétés, rien qu’en 2015. 

En tout, Navind Kistnah a importé 41 conteneurs, entre janvier 2013 et décembre 2015, à l’insu d’Automotive Equipment & Tools, Bisenco, Fibre Marine, MKM Recycling Management, Powersure et Pex Hydraulics. Soit six conteneurs au nom d’Automotive Equipment & Tools et de Bisenco, deux au nom  de Fibre Marine et de Pex Hydraulics et dix-sept au nom de Powersure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !