Le Sud-Africain Kevin Arthur Pearman et son complice présumé, le Mauricien Reetesh Dawoo, ont été arrêtés à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Le ressortissant étranger avait dissimulé 1,8 kg de cannabis dans des boîtes de puzzle enveloppées dans du papier cadeau.
Le trafic de drogue est un business très lucratif, générant de gros sous. Ce qui, pour certains, serait suffisant pour ignorer les risques et sanctions encourus en vertu du Dangerous Drugs Act. Pas plus tard que jeudi, le Sud-Africain Kevin Arthur Pearman et son complice présumé, le Mauricien Reetesh Dawoo, dit Akshay, sont tombés dans les filets de la police.
Ce dernier est suspecté d’avoir commandé et tenté de prendre livraison d’une importante quantité de cannabis en provenance d’Afrique du Sud, soit 1,8 kilo d’herbe de cannabis d’une valeur marchande de Rs 2,1 millions. Sauf que les agents de la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) et de l’Anti-Drug & Smuggling Unit (Adsu) veillaient au grain.
Le passeur sud-africain Kevin Arthur Pearman avait amené la drogue dans sa valise. Il avait pris le soin de mettre toutes les chances de son côté lors de cette expédition à haut risque. Il croyait ainsi avoir trouvé l’astuce parfaite en se procurant 11 puzzles. Il avait dissimulé la drogue dans les boîtes renfermant les pièces de puzzle, avant de sceller les boîtes à nouveau. Et de les envelopper dans du papier cadeau. Tactique utilisée pour tenter de rouler dans la farine les agents de la douane et de la police.
Cependant, les limiers sont déjà au fait des ruses des trafiquants et autres mules. C’est ainsi que jeudi après-midi, à l’arrivée de l’avion de la South Africain Airways (SAA), classifié de High Risk Flight à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, les policiers de l’antidrogue s’attellent à consulter la liste des passagers. Puis, les agents sont déployés dans chaque recoin de l’aéroport en vue d’épier discrètement les mouvements des passagers « Ena polisier tchek lor camera konportma e latitid (demeanour) bann pasaze. Il existe des techniques précises qui nous aident à détecter des comportements suspects », explique un limier aguerri de l’Adsu. D’autres policiers, poursuit-il, sont postés à proximité de la piste d’atterrissage. « Ils ont pour mission d’observer les passagers. » Le mouvement des passagers est discrètement surveillé par les agents sous couverture.
Une autre équipe de l’Adsu et de la CANS est, elle, déployée dans le Green Channel. Cet espace est réservé aux passagers qui s’apprêtent à quitter l’aéroport et qui n’ont rien à déclarer. Là, les agents de la douane et de la brigade antidrogue sont aux aguets.
C’est précisément alors qu’il était sur le point de quitter le Green Channel que le Sud-Africain Kevin Arthur Pearman a été soumis à un contrôle. Interrogé par les officiers de la douane, cet agent de sécurité explique qu’il est en vacances à Maurice et qu’il a prévu de séjourner dans un hôtel de luxe sur la côte est de l’île. Ses explications sont cependant loin d’être convaincantes. Les agents de cette unité de répression douanière lui ordonnent de placer sa valise sur un tapis pour être « scanned ». Exercice qui révèle la présence des feuilles séchées.
Les boîtes de cadeaux dans sa valise sont ouvertes une à une. Bingo ! D’importantes quantités de cannabis y sont découvertes. Elles seront expédiées au Forensic Science Laboratory pour analyse.
Le ressortissant sud-africain est immédiatement placé en état d’arrestation. Il accepte de collaborer pleinement avec les enquêteurs de l’Adsu et les dirige vers son contact mauricien, Reetesh Dawoo, qui s’était entre-temps présenté dans l’enceinte de l’aéroport en vue de récupérer la drogue. Il est intercepté et arrêté. Les deux hommes font l’objet de poursuites pour importation de cannabis devant le tribunal de Mahébourg.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !