Actualités

Importation des limons de Rodrigues : pressions pour la levée de l’embargo

Nicolas von Mally  et Francisco François. Nicolas von Mally et Francisco François.

Une délégation de techniciens du ministère de l’Agro-industrie et du Food and Agricultural Research and Extension Institute (Farei) sera en déplacement à l’île Rodrigues ce mercredi 17 avril. Ils sont appelés à se pencher sur le problème de la chenille légionnaire qui touche les productions agricoles dans l’île.

Les conclusions de leurs observations sur le terrain devraient déterminer la décision du gouvernement de lever ou pas de l’embargo sur les importations des limons et autres légumes de Rodrigues. La nouvelle a été communiquée par le député de l’Organisation du peuple rodriguais, Francisco François, lors de l’émission Au cœur de l’Info animée par Ruzayna Beegun et Jean-Luc Émile, sur Radio Plus, le mardi 16 avril.

« Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision d’embargo », a fait ressortir Francisco François qui a mis en doute les supputations selon lesquelles Rodrigues a été touchée en premier. « Je dis que Rodrigues n’est nullement responsable », a ajouté le député. Celui-ci a fait observer que d’énormes préjudices sont causés aux producteurs de limons et de légumes en général. Il est d’accord pour l’application de mesures de contrôle visant à protéger la République.

Le Minority Leader à l’Assemblée régionale à Rodrigues, Nicolas Von Mally, a lui aussi plaidé pour une reprise des exportations rodriguaises accompagnée d’un contrôle phytosanitaire strict sur les produits. « Maurice et Rodrigues sont logées à la même enseigne », estime-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor