Live News

Importation des 110 kg de drogue : deux détenus soupçonnés d’être parmi les commanditaires

De g. à dr : Oomar Karrimbaccus,  Hemsley Jean-Pierre, Jean-Michel Rosette. De g. à dr : Oomar Karrimbaccus, Hemsley Jean-Pierre, Jean-Michel Rosette.

Au moins deux condamnés de la prison de Melrose sont soupçonnés de faire partie de l’équipe de commanditaires étant à l’origine de l’importation des 110 kilos d’héroïne, saisis au large du Coin-de-Mire le mardi 30 octobre.

Publicité

De ces deux détenus, l’un est un proche du suspect Oomar Karrimbaccus, alias Tirania, qui vient de purger une peine de six ans de prison pour délit de drogue, et l’autre a été épinglé en 2011 pour une affaire de 12 kilos d’héroïne. Les interrogatoires des ces trois suspects, qui devraient débuter dans les jours à venir après la mise sur pied d’un calendrier de travail, devraient permettre aux enquêteurs de franchir la prochaine étape dans cette affaire, avec la confirmation du lien entre le milieu carcéral et l’importation des 110 kg sur le territoire mauricien.

Les enquêteurs, se basant sur certains renseignements, attendent les résultats des analyses des échanges téléphoniques en vue d’établir le rôle exact de ces deux détenus. Le modus operandi utilisé par la bande d’Oomar Karrimbaccus la semaine dernière comporte des similarités à celui utilisé par le réseau actuel, en passe d’être démantelé par la brigade anti-drogue. Si les trois individus, Oomar Karrimbaccus, Fabrice Hemsley Jean-Pierre et Jean Michel Julbert Rosette, ont été placés en détention, les enquêteurs de l’Adsu font tout pour remonter jusqu’aux présumés commanditaires.

Après l’obtention d’éléments fiables, privilégiant une commande depuis la prison pour cette cargaison de drogue estimée à Rs 1,65 milliard, l’argent investi pour l’importation avoisinerait entre Rs 275 et Rs 300 millions. Cette somme d’argent, selon des chevronnés de la brigade anti-drogue, n’a pu être déboursée par un seul trafiquant de drogue.    

Si pour une fois, l’ombre de Peroomal Veeren n’a pas encore été aperçue sur l’importation des 110 kg de drogue, l’Adsu explore les possibilités de l’implication du milieu carcéral dans le trafic. Alors que l’Adsu rassemble les pièces du puzzle de ce trafic, plusieurs similarités ont été notées dans la manière de fonctionnement utilisée par le réseau opéré par Jean Jacques Derek. Ce dernier  est incarcéré à la même prison que Peerkhan, le beau-frère du suspect Oomar Karrimbaccus.

L’utilisation de téléphones satellitaires constitue  également un élément de similitude par rapport aux moyens employés par le réseau démantelé par la brigade anti-drogue en 2012. Si les membres du réseau ont été épinglés et placés en détention, les informations des autorités privilégient la mise sur pied d’une union parmi plusieurs caïds au sein du milieu carcéral en vue de remettre sur pied leurs opérations de trafic de drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !