Soupçonné d’être le cerveau derrière l’importation d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 30 M, en octobre 2016, l’homme d’affaires Kamlesh Radha a vu sa demande de remise en liberté sous caution rejetée par le tribunal de Mahébourg.La cour a cependant exhorté les autorités à loger un procès formel au plus vite.
Publicité
Sous le coup d’une accusation provisoire d’avoir financé l’importation de 2 kg d’héroïne, Kamlesh Radha a subi un revers devant le tribunal de Mahébourg. Sa demande de remise en liberté sous caution a été rejetée par le magistrat Daniel Dangeot. Ce dernier a, dans son arrêt, statué que l’intérêt public demande que le prévenu reste en détention en attendant un éventuel procès.
L’homme d’affaires de Vacoas avait été arrêté le 21 janvier 2017 avec 6 grammes d’héroïne. Il avait, par l’entremise de son avocat, présenté une demande de remise en liberté sous caution. L’inspecteur de police Doos a été mandaté par l’accusation pour objecter à la remise en liberté du prévenu. Objection retenue par la cour.
Ce témoin a soutenu que, le 25 octobre 2016, des limiers de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu), en collaboration avec des douaniers, ont interpellé le policier feu Arvind Hureechurn avec 2 kg d’héroïne dans sa valise à l’aéroport de Plaisance. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 30 millions. Un exercice visant à arrêter les contacts locaux s’est avéré sans succès.
Le 28 octobre 2016, le policier Arvind Hureechurn est retrouvé mort dans sa cellule, alors qu’il était au centre de détention de Moka.
Trois mois plus tard, soit le 21 janvier 2017, Kamlesh Radha est arrêté en possession de 6 grammes d’héroïne. Selon l’inspecteur de police, le prévenu a, dans une déposition à la police, fait des révélations au sujet de l’arrestation de feu Arvind Hureechurn. Il a aussi avoué sa participation dans l’importation de la cargaison de drogue estimée à Rs 30 millions et a balancé les noms de quatre complices dans l’affaire.
Kamlesh Radha a, par ailleurs, déclaré avoir financé, à hauteur de Rs 725 000, l’importation des Rs 30 millions d’héroïne. Selon l’inspecteur Doos, l’enquête policière a établi que Kamlesh Radha serait le cerveau de ce trafic de drogue avec des ramifications internationales.
Le policier a ajouté que le prévenu sera mieux protégé s’il reste en détention, au quartier général de l’Adsu. Il a ajouté que le prévenu court un risque, car il a balancé les noms de ses complices et que l’un d’eux est toujours recherché, tandis que les trois autres ont été arrêtés.
De plus, le policier dit craindre que Kamlesh Radha ne prenne la fuite, une fois en liberté conditionnelle. L’inspecteur Doos a aussi soutenu que la police craint que le prévenu ne subisse des pressions pour changer de version si jamais il devait être relâché.
Quant à kamlesh Radha, il a soutenu en cour que sa cellule est trop petite et qu’il n’a pas suffisamment d’air ni de soleil à l’intérieur. Le magistrat Daniel Dangeot a statué que la balance penche en faveur de la détention prolongée du prévenu. Cela, eu égard à l’intérêt public en jeu. Il a cependant exhorté les autorités à loger un procès formel rapidement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !