Faits Divers

Importation de Rs 29,8 M d’héroïne en 2015 : le DPP abandonne le procès contre un Nigérian

Uchenna Chidebem Ezeifedikwa Uchenna Chidebem Ezeifedikwa quittant la cour d’assises en larmes.

Il est arrivé en cour d’assises menottes aux mains et il en est reparti en homme libre le mercredi 22 mai 2019. Le Nigérian Uchenna Chidebem Ezeifedikwa a vu son procès arrêté sur décision du Directeur des Poursuites Publiques (DPP). C’est avec les larmes aux yeux qu’il a accueilli la décision. Il a passé entre-temps quatre ans en détention.

Dans les faits, le Nigérian avait plaidé non coupable de complicité dans une affaire de drogue. Il est accusé d’avoir, le 13 février 2015, dans un hôtel de Grand-Baie, aidé son confrère Emmanuel Obiara Chukwu à prendre possession de 1 988 grammes d’héroïne. Il a comparu, le mercredi 22 mai 2019, devant le juge Benjamin Marie Joseph. Il est défendu par Me Désiré Dian.

Me Rehnu Karuna Gowry-Bhurrut, Principal State Counsel et qui représente la poursuite, a déposé un « discontinuance of proceedings » dans le cadre du procès contre Uchenna Chidebem Ezeifedikwa  À quoi l’avocat de la défense a ajouté « qu’évidemment, il n’a aucune objection » à la motion de la poursuite. La décision du DPP s’explique par le manque de preuves contre celui-ci. La défense avait demandé et obtenu les enregistrements de la vidéosurveillance de l’hôtel.

Dans le cadre de cette affaire de drogue, un ressortissant indien, du nom de Shyam Singh, et le Nigérian Emmanuel Obiora Chukwu ont chacun été condamnés à treize ans de prison le jeudi 9 mai 2019 devant la cour d’assises. C’était au cours d’un procès séparé. Shyam Singh a aussi écopé d’une amende de Rs 50 000 et Emmanuel Obiora Chukwu, de deux amendes de Rs 50 000 chacune.

L’Indien avait plaidé coupable d’avoir importé à Maurice, le 13 février 2015, Rs 29,8 millions d’héroïne. La drogue, contenue dans deux colis et pesant 1 988 grammes, avait été dissimulée dans ses bagages.

Quant au ressortissant nigérian, il avait plaidé coupable de tentative de prendre livraison de la drogue dans un hôtel à Grand-Baie. Il avait aussi plaidé coupable d’avoir été en possession de Rs 351 200 provenant de la vente de drogue.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • I want to grow my income