Un policier de mèche avec un présumé importateur de drogue de synthèse ont tous deux été mis hors d’état de nuire par la brigade antidrogue de l’aéroport. Cela après que le policier a tenté de prendre livraison d’un colis en provenance de la Slovaquie contenant Rs 17,7 millions de ce produit illicite.
Publicité
Il s’apprêtait à récupérer un colis bourré de drogue de synthèse pesant 1,18 kilo à Plaisance. Mais le policier Sheiriaz Emambux, affecté au poste de Baie-du-Tombeau, ignorait que celui-ci était sous surveillance policière et douanière dirigée par le chef inspecteur Goinden.
Le 18 juillet, dans l’après-midi, ce constable âgé de 30 ans débarque à l’entrepôt de Plaisance Air Transport Services Ltd (PATS) à Plaine-Magnien pour réclamer la livraison d’un colis contenant un logement d’un litre d’« Organic Rosehip Oil » que la police et la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) suspectent de contenir des substances de drogue de synthèse. Sur place, il n’avait pas décliné son identité, affirmant être venu réceptionner ce colis à la demande de son employeur, un dénommé Ian Chung, demeurant à route côtière Baie-du-Tombeau.Mais les préposés de l’entrepôt PATS ne lui avaient pas remis ce colis, car Sheiriaz Emambux n’avait pas tous les documents requis.
Le colis, qui provenait de la Slovaquie, était arrivé au pays le 14 juillet dernier quand il a été inspecté par les agents de la CANS. Il était adressé au dénommé Ian Chung, issu de route côtière Baie-du-Tombeau. La présence dans le contenant de produit suspecté d’être de la drogue de synthèse d’une forte pureté a poussé les limiers de l’Adsu à déclencher une opération de contrôle de livraison. Mais en fin de semaine, Ian Chung ne s’est pas manifesté pour récupérer ce colis estimé à Rs 17,7 millions.
Les enquêteurs de la brigade antidrogue ont, le samedi 27 juillet, débarqué à Lower Vale dans le Nord de l’île où le policier Sheiriaz Emambux a été placé en état d’arrestation. Activement recherché, le récipiendaire de ce colis, Ian Chung, avait déserté sa demeure à Baie-du-Tombeau. C’est à Cap-Malheureux, lundi, qu’il est tombé dans les griffes de la brigade antidrogue.
Le policier Emambux et son « patron » Ian Chung sont tous deux maintenus en détention policière. Ils seront poursuivis pour le délit d’« Importation of Dangerous Drug to Wit Synthetic Drugs with an Averment of Trafficking ». Le produit saisi sera expédié au Drug Chemistry du Forensic Science Laboratory de Réduit à des fins d’analyses. L’enquête de la brigade antidrogue suit son cours.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !