Le mardi 11 novembre, la sentence est tombée pour Jacobus Van Der Merwe, âgé de 46 ans. Ce ressortissant sud-africain a été condamné à 21 ans de prison et à une amende de Rs 50 000 pour importation de drogue. Dans son verdict, le juge Iqbal Maghooa a souligné que l’accusé avait « sciemment participé à une activité criminelle bien planifiée » et que son degré de culpabilité était élevé. « Son implication dans la chaîne d’approvisionnement est décisive », a fait ressortir le juge, tout en ajoutant que l’intérêt public exige que les trafiquants soient sévèrement sanctionnés.
Publicité
La Cour d’Assises a néanmoins pris en compte que Jacobus Van Der Merwe était en détention provisoire depuis son arrestation et qu’il avait coopéré avec la police, tout en exprimant des remords. Le juge a également considéré qu’il est père de six enfants vivant en Afrique du Sud. Il a ordonné que le temps passé par le condamné dans l’attente de son verdict soit déduit de sa peine.
Le quadragénaire avait plaidé coupable d’avoir importé à Maurice 522,57 grammes d’héroïne, dissimulés dans 57 boulettes réparties dans six préservatifs. La valeur marchande de la drogue était estimée à Rs 7 838 550 millions. Les faits remontent au 12 novembre 2019, à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, où il avait été intercepté par les douaniers après son arrivée par le vol SA190 en provenance de Johannesburg.
Il avait reconnu avoir agi comme « mule » pour un certain Ike, ressortissant nigérian, en échange d’une somme de 20 000 rands. Il avait expliqué qu’en raison de sa situation précaire, il avait accepté de transporter la drogue sans l’avaler, préférant la dissimuler dans ses vêtements et derrière ses genoux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

