L’un des amendements importants apportés à la Banking Act concerne l’importation de l’or. Désormais, seules les banques qui détiennent une licence en Private Banking’ ont le droit d’importer de l’or. La banque agréée pourra détenir, stocker ou vendre de l’or au nom de ses clients. Ces activités seront contrôlées par la Banque de Maurice.
Publicité
Une banque qui détient un Private Banking Licence sera également autorisée à offrir des services de coffre-fort à ses clients souhaitant sécuriser des objets de valeur : or, argent, platine, pierres précieuses et semi-précieuses, métaux précieux, perles, œuvres d’art et objets de collection ou antiquités et autres biens de grande valeur, comme déterminés par la Banque de Maurice.
L’objectif de ces deux mesures est non seulement de contrôler le secteur bancaire, mais aussi de propulser notre secteur financier et d’autres secteurs connexes de l’économie vers de nouveaux sommets. Selon le ministre du Commerce, Ashit Gungah, ces deux mesures arrivent à un moment où les métaux précieux deviennent l’une des « basic asset class » utilisée dans la gestion des portfolios comme dans le cas des actions et des obligations.
Auparavant, les métaux précieux étaient utilisés comme monnaie. De nos jours, les investisseurs et les clients des banques privées dans le monde préfèrent investir dans des métaux précieux physiques plutôt que dans des certificats. Ceci est devenu un service commun offert par les banques privées à travers le monde.
Le ‘Private Banking’ à Maurice
Warwyck Private Bank Ltd est la seule banque à Maurice qui détient un permis exclusif de Private Banking. Cependant, d’autres banques qui offrent les mêmes services opèrent sous le conventionnel Banking Licence. Elles sont, entre autres, AfrAsia Bank, Bank One, Banque des Mascareignes, MauBank, SBM, MCB, HSBC et Standard Bank (Mauritius).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !