Importation de légumes : les opérateurs attendent toujours l’aval du ministère

Légumes Selon Suren Surat, plus les autorités tarderont à donner leur feu vert pour l’importation, plus les prix des légumes importés coûteront chers.

Si les cargaisons de légumes commandées par l’Agricultural Marketing Board sont rentrées au pays mardi, les importateurs attendent toujours l’aval du ministère pour pouvoir en importer. Selon eux, si les permis d’importation ne sont pas délivrés à temps, les légumes devront être importés par avion. Par conséquent, les  prix seront de 15 % à  20 % supérieurs aux prix sur le marché local.

« Si nous importons les légumes par bateau, les prix  seront plus ou moins pareils, même moins chers que les prix sur le marché local. Toutefois, si nous importons par avion, ils seront de 15 % à 20 % plus chers », indique Suren Surat, directeur de SKC Surat.  Selon lui, plus les autorités tarderont à donner leur feu vert pour l’importation, plus les prix des légumes importés coûteront chers : il faut compter Rs 50 de plus par kilo par avion. SKC Surat envisage d’importer 400 tonnes de légumes.

La société Proxifresh, spécialisée dans l’import de  légumes frais, compte en doubler le volume importé. « Pour satisfaire nos clients, nous sommes obligés de faire une demande pour doubler l’importation », indique le directeur, Yan Mayer.  Ce dernier avance que presque tous les légumes et les herbes fines seront importés. Toutefois, lui-aussi attend l’autorisation du ministère de l’Agro-industrie.

Période de jeûne

Yan Mayer précise que les légumes seront importés principalement d’Afrique du Sud, du Rwanda et d’Europe. « Nous importerons par voie aérienne, car le risque que les légumes soient périmés par voie maritime est élevé »,  soutient-il. Toutefois, qui dit par avion, dit prix plus cher. Un autre importateur qui souhaite garder l’anonymat abonde dans le même sens. «  Je compte augmenter l’importation de plus de 50 %, d’ici fin janvier », dit-il. Toutefois, pour subvenir à la demande pour la période de jeûne de Cavadee et de Maha Shivratee, il avance que les légumes doivent être importés par avion, avec un prix à la revente jusqu’à 20 % plus chers, comparés aux prix sur le marché local.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !