Mise à jour: 10 janvier 2026 à 14:00

Importation de drogue - une passeuse américaine : «5 000 dollars pour ce Drug Trip»

Par Nasif Joomratty
Image
La ressortissante américaine est maintenue en détention, tout comme ses présumés complices locaux.
La ressortissante américaine est maintenue en détention, tout comme ses présumés complices locaux.

Samantha Dickerson, une ressortissante américaine de 33 ans, a été interceptée le dernier jour de l’année 2025 à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Plaisance.  Cette conseillère spirituelle était arrivée à Maurice à titre de vacancière, à la veille du Nouvel An. Or, l’une de ses valises contenait une cargaison de drogue, qu’elle devait livrer en échange de 5 000 dollars américains, soit l’équivalent de Rs 233 550.

La trentenaire a été interpellée lors d’un contrôle de routine effectué par la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) de la Mauritius Revenue Authority (MRA), assistée par des éléments de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de l’aéroport. Les officiers ont découvert 12,4 kilos de cannabis, d’une valeur estimée à Rs 22,4 millions, dissimulés dans ses bagages.
À la suite de cette saisie, deux Mauriciens ont été arrêtés par l’ADSU. Il s’agit de James Clyde Banche, directeur d’une compagnie spécialisée dans le transport de colis cargo, et de Vivekanand Seebaluck, 33 ans, résidant dans le Nord de l’île. 

À son arrivée à Plaisance, à bord d’un vol en provenance de Zurich, Samantha Dickerson a été repérée lors d’un exercice de « profiling » mené par les agents antidrogue. Visiblement surprise lorsqu’elle a été invitée à suivre les officiers dans un bureau pour un contrôle approfondi, la jeune femme est rapidement passée aux aveux. « On m’a promis 5 000 dollars pour effectuer ce “drug trip” », a-t-elle déclaré aux enquêteurs de l’ADSU.

Dans le cadre d’une opération de « controlled delivery », Samantha Dickerson a été amenée à remettre la valise contenant les 12,4 kilos de cannabis à Vivekanand Seebaluck, qui s’était présenté à l’aéroport pour l’accueillir. Interrogé après son arrestation, ce dernier a soutenu qu’il ne connaissait pas l’Américaine et qu’il aurait uniquement agi comme chauffeur, affirmant avoir été mandaté par James Clyde Banche. Les enquêteurs de l’ADSU ont poursuivi leurs investigations, menant à l’arrestation du directeur de la compagnie cargo.

Les policiers ont également relevé une manœuvre inhabituelle dans le mode opératoire de la passeuse. Voyageant avec deux valises, Samantha Dickerson aurait d’abord laissé la valise contenant la drogue à l’intérieur de la salle d’arrivée. Ce n’est qu’après avoir quitté le hall qu’elle serait revenue sur ses pas pour récupérer le bagage. 

Depuis le 31 décembre 2025, Samantha Dickerson est maintenue en détention sous une accusation d’importation de drogue. Elle a remis son téléphone portable aux enquêteurs, permettant l’analyse de plusieurs échanges avec des contacts locaux, élément clé dans la poursuite de l’opération antidrogue. Ses complices présumés font, pour leur part, face à des accusations de trafic de drogue. L’enquête de l’ADSU se poursuit afin d’établir l’ensemble du modus operandi de ce réseau de trafic de cannabis.

Publicité
À LA UNE
hebdo-3496