Live News

Importation de drogue : un Indien et un Nigérian écopent chacun de 13 ans de prison

Shyam Singh Le ressortissant indien Shyam Singh à sa sortie de la cour d’assises.

Le ressortissant indien Shyam Singh et le Nigérian Emmanuel Obiora Chukwu ont chacun été condamnés à treize ans de prison le jeudi 9 mai 2019 devant la cour d’assises. Le premier nommé a aussi écopé d’une amende de Rs 50 000 et le second deux amendes de Rs 50 000 chacune.

L’Indien avait plaidé coupable d’avoir importé à Maurice, le 13 février 2015, pour Rs 29,8 millions d’héroïne. La drogue, contenue dans deux colis et pesant 1 988 grammes, avait été dissimulée dans ses bagages.

La drogue dans le double-fond d’une valise

Quant au ressortissant nigérian, il avait plaidé coupable de tentative de prendre livraison de la drogue dans un hôtel à Grand-Baie. Il avait aussi plaidé coupable d’avoir été en possession de Rs 351 200 provenant de la vente de drogue.

Le verdict a été prononcé par le juge Benjamin Marie Joseph. Dans son verdict, ce dernier a statué que Shyam Singh ne peut prétendre avoir été aussi naïf au point « de ne pas comprendre ce qu’il faisait ». Dans le cas du Nigérian, le juge a souligné « qu’il a profité de l’occasion qu’il a eue de rester à Maurice en tant qu’étudiant et conjoint d’une Mauricienne pour s’adonner au trafic de drogue ».

Dans les faits, le ressortissant indien a été interpellé à l’aéroport de Plaisance le 13 février 2015. Selon le constable Samlall, la douane a, lors d’un scan, détecté de la drogue dans le double-fond de la valise de Shyam Singh. Interrogé, celui-ci avait déclaré : « Je ne sais pas. C’est Jimmy qui me l’a remis… »

Dans sa déclaration à la police, Shyam Singh a dit qu’en 2010, il travaillait comme chef de partie à l’aéroport de New Delhi. C’est comme cela qu’il avait fait la connaissance de Jimmy, qui lui avait alors proposé de transporter une valise sans en révéler le contenu. Le dénommé Jimmy, dit-il, lui avait remis 700 dollars américains pour le voyage.

Shyam Singh avait été arrêté à son arrivée à Maurice. Au cours d’une opération policière, Emmanuel Obiora Chukwu s’était pointé avec l’intention de réceptionner les colis de drogue. Il avait lui aussi été arrêté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !