Pour avoir importé, le 17 décembre 2019, 431 grammes d’héroïne, Arturs Bukhards, un Web Designer de nationalité lettone âgé de 30 ans, a été condamné, vendredi 10 janvier 2025, à quatorze ans de prison et à une amende de Rs 50 000 par la cour d’assises. La valeur estimée de cette drogue s’élève à environ Rs 6 466 500.
Publicité
Arturs Bukhards avait plaidé coupable devant la cour d’assises pour importation de drogue dangereuse. Le 17 décembre 2019, l’accusé avait été intercepté par des membres de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) à Plaine-Magnien. Aucun objet incriminant n’avait été découvert dans ses bagages.
Cependant, il avait avoué aux membres de la brigade antidrogue avoir avalé des boulettes de drogue. Par la suite, il avait été transporté à l’hôpital Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, où il avait expulsé les trente-neuf boulettes dissimulées dans son corps.
Dans sa déclaration à la police, le trentenaire a expliqué avoir été contacté par une personne basée en Turquie, qui lui avait proposé de transporter de la drogue du Mozambique à Maurice en échange de 5 000 dollars américains par transaction. Ayant besoin d’argent, il avait accepté l’offre et s’était rendu au Mozambique, où il avait avalé les boulettes avec beaucoup de difficultés avant de voyager vers Maurice. À son arrivée, il avait été arrêté par les limiers de l’Adsu.
\Déposant sous serment, Arturs Bukhards a raconté avoir eu une enfance marquée par la séparation de ses parents. Dès l’âge de huit ans, il avait vécu avec ses grands-parents et avait commencé à travailler à dix-huit ans. Célibataire, il avait une fiancée enceinte au moment de son arrestation. Leur enfant, désormais âgé de sept ans, a été abandonné par sa mère. Il a affirmé que la situation économique difficile de son pays et les épreuves qu’il a traversées l’avaient poussé à commettre ce qu’il reconnaît comme une « erreur énorme ». Il a exprimé ses regrets et a présenté des excuses à la cour, en affirmant que sa priorité actuelle est de se consacrer à son enfant.
Dans son arrêt, le juge Pravin Harrah a pris en compte les circonstances entourant cette affaire ainsi que la situation personnelle de l’accusé. Il a noté que ce dernier avait plaidé coupable et coopéré avec les autorités. En conséquence, une peine de quatorze ans de prison et une amende de Rs 50 000 ont été prononcées à son encontre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !