Live News

Importation de CPN Distributors : le poids déclaré à la douane supérieur à celui du million de pilules ?

Le directeur de CPN Distributors, Akash Chuttoo

Comment se fait-il que trois colis dédouanés par CPN Distributors Ltd pèsent 736,16 kilos, alors que le poids normal d’un million de comprimés de Molnupiravir de 200 mg avec leur emballage ne devrait peser, selon les habitués, qu’un maximum de 400 kilos ? Cette différence de poids intrigue des importateurs de médicaments et des courtiers. 

Publicité

Les pilules, en provenance d’Optimus Pharma Private Ltd en Inde, ont été dédouanées par le courtier Ramnauth Fast Track Services Ltd. Selon les Bills of Entry déposés à la douane, un colis de 26 boîtes pesant 151,200 kilos a été réceptionné le 30 novembre 2021. Ils indiquent aussi que le 3 décembre 2021, un colis de 94 cartons pesant 544,460 kilos est arrivé et que le même jour, un autre colis de sept cartons pesant 40,540 kilos est arrivé. Cela fait un total de 127 colis pesant 736,16 kilos. 

Or, des courtiers et des importateurs affirment que la déclaration à la douane concerne d’abord la facture puis l’Airway Bill qui atteste du nombre de colis et de leurs poids respectifs, le nom de l’expéditeur ainsi que les détails du contenu des colis. De même que la valeur des produits importés. Mais pas le nombre de comprimés. 

C’est cet aspect qui intrigue les importateurs et les courtiers habitués à ce type d’importation. Est-ce que le nombre de kilos officiellement inscrits sur les Bills of Entry de CPN Distributors Ltd, soit 736,16 kilos, correspond au poids d’un million de comprimés de Molnupiravir et son emballage, incluant le carton, les médicaments et les petites boîtes à l’intérieur ? Ces détails ne sont pas précisés dans les documents. 

Autre question concernant cette fois le Commercial Invoice, c’est-à-dire la facture d’importation (également appelée Packing List ou encore liste de colisage ; NdlR). Il aurait fallu que le nombre de pilules et le prix d’achat soient indiqués. Or, le nombre de pilules n’est inscrit nullement dans les trois Bills of Entry. 

Pour l’importation du million de comprimés de Molnupiravir par CPN Distributors Ltd au coût de $ 1 320 000, en se basant sur un taux de change de Rs 43,52, cela donne un total de Rs 57 46 400. Le Défi Quotidien a demandé des précisions sur le transfert Bank-to-Bank entre CPN Distributors Ltd et Optimus Pharma Private Ltd pour savoir exactement la somme payée ainsi que le coût réel de ces médicaments à l’unité. Mais le service de communication de l’entreprise a refusé, arguant qu’une enquête policière est en cours. 

La question de savoir quel est le poids réel du million de comprimés de Molnupiravir des 127 colis dédouanés, comprenant le carton d’emballage plastifié et les petites boîtes à l’intérieur contenant chacune 100 unités de cette pilule de 200 mg, est restée sans réponse. Jean-Marie Richard, responsable de communication de CPN Distributors Ltd, a dit que c’est sur instruction de Me Gavin Glover, l’homme de loi représentant les intérêts de Jay Kumar (Akash) Chuttoo dans cette affaire. 

Autre fait que nous avons tenté d’éclaircir : le nombre réel de comprimés de Molnupiravir importés dans les 127 colis enregistrés auprès de la douane mauricienne. Car, selon des importateurs et des courtiers dans le domaine, un carton pèse au maximum un kilo (soit 127 kilos pour 127 cartons) avec des boîtes de 100 unités de 200 mg chacune, cela donnerait au maximum 200 kilos. Soit un total de 327 kilos. 

Or, dans les trois Bills of Entry de CPN Distributors Ltd, mention est faite d’un total de 736,16 kilos. La différence de 409,16 kilos interpelle. Représentent-ils d’autres pilules de Molnupiravir destinées cette fois aux pharmacies du privé ou encore d’autres produits pas nécessairement médicaux ? Cette question est également demeurée sans réponse de la part du service de communication de CPN Distributors Ltd.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !